Il s’observe depuis quelques jours une pénurie d’eau potable dans plusieurs quartiers de la Ville de Goma et ses environs, causant du coup des attroupement dans plusieurs points de puisage sur le lac Kivu, avec ce que cela comporte comme risques. Plusieurs jeunes filles et mamans sont depuis quelques jours visibles sur les grandes artères de la Ville de Goma avec bidons en main, visiblement à la recherche de cette denrée devenue rare ces derniers temps.
Certes, après la dernière éruption du volcan Nyiragongo, plusieurs infrastructures de la Regideso ont été affectées, toutes fois grâce au génie des équipes de la Regidesos, elles ont réussi en un temps record à remettre l’eau à la population de Goma, y compris même les populations qui vivaient dans des quartiers jadis non connectés au réseau de la Regideso.
Si cette prouesse a été bien remarquable et applaudie par la population qui était sous le choc des effets de l’éruption volcanique, il n’en demeure pas moins que ces efforts semblent enhiler par les mauvais choix du matériel utilisés par l’ONG Mercycorps dans le cadre de la coopération entre la RDC et le gouvernement Britannique au sujet du projet d’accroissement de la capacité productive de la Regideso.
Le choix de certains matériels utilisés par Mercycorps dans l’exécution de ce projet était-il fait à dessin pour minimiser les coûts, où c’était un piège tendu à la Regideso, la société de l’Etat Congolais qui devait continuer à faire fonctionner ces ouvrages par ses propres moyens?
En effet, bien que ces ouvrages construits par Mercycorps ont été salués par la population, il sied aujourd’hui de faire remarquer que certains matériels, tel que les tuyaux que cette ONG avait utilisés faute d’expertise nécessaire dans le domaine de génie civile s’avèrent inadaptés.
Ainsi, aujourd’hui, plusieurs fuites d’eau sont observés sur plusieurs points sur la grade conduite d’eau réalisée par Mercycorps pour alimenter la grande partie de la Ville à partir des réservoirs d’eau érigés à Bushara dans le territoire de Nyiragongo.
Il est a noter pendant ce temps que c’est la grande conduite d’eau en PVC ( en plastique) qu’avait posée Mercycorps qui causerait des sérieux problèmes, car n’étant pas non seulement adaptée, mais aussi usée. Selon plusieurs experts, par l’effet de la chaleur souterraine et la pression de l’eau ces tuyaux ont perdus leurs efficacités et à tout moment et à n’importe quel endroit de la Ville une fuite peut surgir, comme c’est le cas actuellement où la Regideso est obligée d’arrêter régulièrement ses machines pour réparer les fuites d’eau.
A cet effet, la réparation n’est pas aisée car actuellement, il faut plusieurs assemblages de matériels pour arriver à marier le caoutchouc à l’acier qui d’ailleurs devrait etre matière recommandée et adaptée sur un terrain tectonique comme celui de Goma. C’est donc cette complexité de la reparation qui cause de plus en plus la pénurie de l’eau dans certains coins de Goma.
Actuellement, la solution durable pour résoudre efficacement le problème devrait être le remplacement urgent de toute la tuyauterie en PVC par celle en acier, même si cela entraînerait un coût exorbitant.
Ainsi, donc, la population est invitée au calme et à avoir l’habitude de se constituer des réserves d’eau régulièrement, car les pannes n’avertissent personne, ni la Regideso, encore moins la population. Par ailleurs les équipes de la Regideso sont déterminées et travaillent jour et nuit pour que dans la mesure du possible l’eau ne manque pas aussi bien dans la ville de Goma que dans les territoires voisins.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.