Kamituga Space Asbl vient de lancer une alerte au sujet du taux élevé de mortalité des jeunes qui par manque de connaissance d’autres métiers vont mourir dans les carrières des minerais dans le territoire de Mwenga.
En effet, la Ville de Kamituga jadis cité dans la Province du Sud-Kivu est une agglomérations minière de près de 500.000 habitants, où il n’existe aucun établissement public d’apprentissage de métier avec comme conséquence que les jeunes meurent dans les mines chaque jour et les statistiques à ce sujet sont au rouge.
Pire encore, pour d’autres jeunes incapables de s’adonner aux activités minières s’enrôlent massivement dans les milices et groupes armés avec l’espoir de retrouver une place au soleil.
Cette situation inquiète au plus haut niveau Monsieur Ishukwe Kilongo, coordonnateur de Kamituga Space Asbl. Pour lui, en cette période où le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi milite pour le rajeunissement dans les entreprises et les services publics de l’Etat, il s’avère impérieux que des institutions comme l’INPP et d’autres ouvrent leurs portes à Kamituga.
Interpellation faite également aux Ministres ayant le travail et la prévoyance sociale, ainsi que la jeunesse et métiers dans leurs attributions de tourner leurs regard dans cette partie de la République au risque d’y sacrifier la jeunesse.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.