LES GRANDS TITRES

KASAÏ/ SOCIÉTÉ : Projet «Pas un village sans forage d’eau »: Les travaux de forages déjà entamés vont bon train

Au total, trois (3) forages d’eau dont 1 à Ilebo ville, 1 autre à Basongo et enfin 1 autre dont les travaux de construction ont été entamés ce Mardi 19 Novembre à Bena Mulumba. Ce gigantesque projet qui donne l’accès à l’eau potable aux ilebois et ileboises est financé sur fonds propres du Pro-Max du sénat Clément Muya Muboyayi.

Choisi comme territoire pilote, les habitants d’Ilebo goûteront l’eau des robinets dans un bref délai car primo : les travaux de construction des forages démarrés et finis dans la nouvelle ville d’Ilebo où le forage construit coule déjà d’eau potable aux robinets tandis qu’un autre forage est également construit dans le Village de Basongo et l’eau y coule sans problème. Non tribale, l’élu des élus a de prime abord commencé ce projet d’abord dans la nouvelle ville d’Ilebo et après les travaux de démarrage ont également intervenus à Basongo qui n’est pas le village natal du fils du terroir affectueusement appelé Pro-Max du sénat sinon avec objectif, ici le bienfaiteur a voulu honorer le grand chef Kakwey.

Cependant, ce sont les habitants de ce coin qui sont à ce jour honorés par l’initiateur de ce méga projet qui est entrain de s’étendre dans d’autres villages de tous les coins et recoins du territoire d’Ilebo. Et il faut par ailleurs noter que dans nouvelle ville d’Ilebo et à Basongo où deux forages sont déjà construits l’eau y coule à flot mais le service ne pourra rendu aux bénéficiaires du dit projet qu’après l’inauguration sauf à Basongo où la population locale est servie deux fois par semaine en attendant l’inauguration qui interviendra dans les tous prochains jours.

Contacté à ce sujet par sa cellule de communication, le sénateur Maître Clément Muya Muboyayi précise qu’il sera heureux lorsque tous les territoires et secteurs de la province du Kasaï seront désenclavés car dit-il la province est en ruine. Il invite par ailleurs, les bénéficiaires de ce projet de partout où les travaux seront réalisés d’en faire un bon usage. Et de poursuivre, après Ilebo le projet s’en suivra dans deux prochains territoires notamment celui de Luebo et de Mweka pour que grâce à la bonne foi du sénateur Clément Muya Muboyayi les Kasaiennes et Kasaiens aillent accès à l’eau potable.

Gilbert KABONGO


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture