Dans une intervew accordé à nos confrère de la radio Top Congo Fm au sujet du dossier de l’exploitation anarchique et illicite des minerais à Mxenga dans la Province du Sud-Kivu, l’honorable Didier Okito Lutundula Yuhe a déclaré que les véritables enquêtes seront diligentées une fois seulement que Madame le Ministre des Mines aura répondu à sa question orale avec débat devant la représentation nationale.
Pour Didier Okito, il est inconcevable que le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje qui lui même est indexé dans ce dossier par le fait que son Directeur de cabinet est lui même avocat et conseiller juridique de l’une des sociétés Chinoises active à Mxenga; désigne une commission d’enquête.
De surcroît, Madame le Ministre national des Mines venait de suspendre la décision du gouverneur suspendant six sociétés minières. Cette situation, ressemble ni plus ni moins à un théâtre qui vise à endormir la population.
Ainsi, l’honnoable Didier Okito Lutundula, promet que les véritables metteurs instigateurs de cette barbarie seront bientôt démasqués. Il exhorte par cette même occasion au Chef de l’Etat de bien vouloir ordonner le début des enquêtes sérieuses, conduites par des personnes compétentes et honnêtes, enquêtes qui aboutiront aux sanctions sévères et exemplaires contre toutes les personnes impliquées qui sapent l’honneur et la dignité de la RDC.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.