LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE: La Dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu tappe du poing sur la planche et exige la démission de Théo Ngwabidje accusé de mégestion

Au cours d’un point de presse organisé cette semaine dans la Commune de la Gombe à Kinshasa par la Dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu pour le développement, les acteurs de cette structure ont de nouveau invité le Gouverneur Théo Ngwabidje à l’élégance politique en démissionnant purement et simplement.

Les jeunes leaders par cette occasion ont fait leurs les voeux exprimé par tous les notables du Sud-Kivu déjà consultés, qui ont vivement demander aux députés Provinciaux de prendre en mains leurs responsabilités pour mettre un frein à la descente aux enfers de la Province.

A propos de la situation socio-économique de la Province, la Dynamique a critiqué la gestion peu orthodoxe des finances publiques de la Province du Sud-Kivu caractérisée par l’opacité totale.

Revenant sur les types de détournements, la Dynamique des jeunes leaders est revenue sur certains dont: la taxe sur embarcation abord des aéronefs gérée par les sociétés ELAN et CONGOCOM; la taxe sur abattage des animaux perçue par la société SHEKINAH; ainsi que la taxe sur l’embarcation abord des navires perçues par les établissements Fundi Maendeleo. Toutes ces entreprises fictives appartiendraient soit à des députés Provinciaux, soit encore à des dignitaires de la Province qui percevraient ces font en toute opacité pour servir les intérêts personnels du gouverneur Théo Ngwabidje, au mépris de toutes les règles des finances publiques.

Par ailleurs, la Dynamique des jeunes leaders s’oppose catégoriquement à la tenue des prétendues consultations à l’initiative du Gouverneur car, selon elle,  » il est lui-même le problème pour la Province, qui d’ailleurs qu’elle exhorte de faire preuve d’élégance politique en démissionnant purement  », car il ne peut pas être juge et parti.


Par la même occasion, la Dynamique a invitée le président de l’Assemblée Provinciale à prendre ses responsabilités en invitant le Gouverneur à s’expliquer sur toutes ces questions de gestion de la Province.

Pour rappel, c’est depuis plusieurs jours que la Dynamique des jeunes leaders du Sud-Kivu alerte l’opinion sur la mégestion qui caractérise la gouvernance du Sud-Kivu.

Vanessa Nzigire


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture