LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : Pour avoir délibérément violé le secret de sa communication, l’honorable Didier Okito Lutundula Yuhe, menace de traduire le Commandant du Commissariat Urbain de la Police Ville de Bukavu en justice

Le député national, Didier Okito Lutundula Yuhe, élu de la Ville de Bukavu se confiant à Masharikirdc.net, a fait savoir qu’il poursuivra le Commandant du Commissariat Urbain de la Ville de Bukavu pour avoir balancé sa conversation téléphonique pourtant privée et amicale dans les réseaux sociaux.

Didier Okito Lutundula, tient à rappeler qu’au terme de l’article 31 de la Constitution du 28 Février 2006,  » Toute personne a droit au respect de sa vie privée et au secret de la correspondance, de la télécommunication ou toute autre forme de communication. il ne peut être porté atteinte à ce droit que dans le cas prévue par la loi ».

Bien plus, le secret de la communication est garanti par l’article 52 de la loi cadre 013-2002 portant sur les télécommunications en République Démocratique du Congo. Il ne peut être porté atteinte à ce secret que par le pouvoir public pour cause d’utilité publique selon les termes prévus par la loi.

Et de poursuivre que le Code pénal Congolais, paru au Journal officiel dans son numéro spécial du 30 Novembre 2004, dans sa section VI, puni ce genre de comportement, considèré comme criminel.

En effet, la journée du Dimanche 02 Janvier 2022, l’honorable Didier Okito Lutundula, en tant qu’élu de la Ville de Bukavu a été alerté par sa base d’un cas d’arrestation d’un citoyen le matin au sortir de l’émission « Paix et développement » à la radio Maendeleo au motif qu’il aurait initié une pétition contre le Président du Sénat, le Prefesseur Modeste Bahati Lukwebo.

Sans hésiter, precise l’honorable Didier Okito Lutundula, il a vite appelé le Commandant de la Police Nationale/ Ville de Bukavu pour en savoir plus. Sans toute fois exercer une pression sur ce Commandant, Didier Okito Lutundula a sollicité auprès du précité la remise en liberté de ce citoyen comme c’était un Dimanche et de surcroît un jour de fête. Il a motivé sa sollicitation par le fait que la fuite du présumé n’était pas à craindre.

Tout en ne cautionnent pas les infractions pour lesquelles ces jeunes pétitionnaires sont poursuivis par la justice, Didier Okito Lutundula a même promis de demander aux autres jeunes pétitionnaires qui du reste jouissent de la présomption d’innocence de se présenter auprès du Procureur après les fêtes.

Contre toute attente, l’honorable Didier Okito qui croyait faire son travail de député a été surpris de retrouver sa conversation avec le Commandant du Commissariat Urbain de Bukavu dans tous les réseaux, un comportement répréhensible que dénonce l’élu de Bukavu et pour lequel il promet de saisir l’auditorat militaire contre ce Commandant.

Pour rappel, Didier Okito Lutundula Yuhe, est parmi les rares députés nationaux élus de Bukavu qui n’ont jamais cessé d’élever leurs voix pour dénoncer l’irrégularité aussi bien dans la ville de Bukavu que dans les huits territoires de la Province du Sud-Kivu.

Didier Okito Lutundula est réputé pour son franc parler et son plaidoyer actif en faveur des plus pauvres. A plusieurs occasions il a pris position contre les injustices contre les pauvres et les démunis.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture