Dans une correspondance portant la signature de Me Patient Bashombe Matabishi, adressée au Président de l’Assemblée nationale et dont copie a été consultée par notre rédaction, la Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement, en sigle DYCOD-RDC est une Plateforme de la Société Civile spécialisée dans le domaine de la Cohésion Sociale constate que parmi les défis majeurs de la cohésion sociale et nationale figure la montée des discours de haine et d’incitation de la haine tribale, ethnique dans presque toutes les Provinces de la RDC. Malheureusement, constate les animateurs de la Société Civile, le projet de loi proposé par la DYCOD-RDC ne figure pas à l’ordre du jour de la session de Mars 2022.
Ainsi, la DYCOD-RDC estime que la lutte contre le tribalisme et la xénophobie constitue une priorité nationale au regard du fait que la survalorisation de son groupe ethno-tribale et le rejet de l’autre constitue un véritable et profond mal social qu’il faut rapidement juguler et éradiquer de la société congolaise.
Lors de l’ouverture de la session de mars 2022, les organisations de la Société civil qui militent pour la cohésion sociale ont été stupéfaites que votre discours n’ait retenu la proposition de loi contre le Tribalisme, le racisme et la xénophobie comme une des priorité des matières à traiter par l’Assemblée Nationale au cours de la session de mars 2022.
Cette proposition de loi portée par la Société Civile et endossée par l’honorable Député national Garry SAKATA MOKE TAWAB a été déposée depuis le 16 septembre 2020 et le Bureau d’étude le l’Assemblée Nationale a déjà rendu son avis depuis Mars 2021. Il vous souviendra que cette proposition de loi avait été inscrite au calendrier de septembre 2021 , malheureusement elle n’a pu être traitée.
Ainsi, la DYCOD-RDC exhorte le Président de l’Assemblée nationale d’user de son pouvoir afin que cette proposition de loi sus-ventée soit traitée en priorité et vidée au cours de cette session de Mars 2022 car elle vise à renforcer l’authentique cohésion nationale et promouvoir les conditions propices du vivre-ensemble et la solidarité qui nourrit la conscience nationale dans les respects des règles qui fondent l’État de droit.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.