LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ SOCIÉTÉ : La fondation Trésor Mutiki, s’emploie à sensibiliser sur les voies et moyens de désenclaver l’espace Lega

Laisser pour compte depuis plusieurs années, » l’espace Lega » situé à cheval entre quatres territoires, est caractérisé notemment par l’inaccessibilité à la suite de l’absence des routes, aéroport et la vétusté des ponts entraînant la hausse des prix et la rareté de certains autres sur le marché des biens et services et la difficulté d’écoulement des produits des champs vers les grands centres de consommation.

C’est cette état de chose qui à poussé, la Fondation Trésor Mutiki à organiser à Kinshasa dans la salle Reine de la paix, une journée de réflexion sur le désenclavement de l’espace Lega.Cette rencontre qui a regroupée au tour d’une même table plusieurs notables, fils et filles de l’espace Lega a posée des jalons pour le désenclavement durable et le développement de cet espace.

Plusieurs orateurs se sont succédé pour apporter leur contribution pour arriver à désenclaver l’espace Lega où la population vit aujourd’hui comme dans une prison à ciel ouvert. Ici, l’exposé sur le projet de construction de l’aéroport de Shabunda a été fait par Monsieur Fiston Basubi Bahati, coordinateur de la Chambre de Commerce Internationale pour l’émergence de la RDC.

Par l’occasion, pour avoir pris le courage de convoquer ces assises, le coordonnateur de la fondation Trésor Mutiki a été félicité par l’assistance. Sur place il a reçu une recompense de la part d’un des notables de Shabunda, une manière de l’encourager et de lui promettre le soutien de toute la communauté.

Selon Trésor Mutiki, cette initiative va se poursuivre jusqu’à ce que l’espace Lega soit connecté au reste du monde. Pour ce faire, ce genre de réunions vont se poursuivre chaque mois à affirmé le patron de la Fondation. A ce sujet d’ailleurs, Trésor Mutiki a annoncé la tenue à la fin du mois en cours, d’une grande soirée culturelle au cours de laquelle une collecte des fonds sera effectuée afin de financer les activités de la prochaine rentrée scolaire dans les écoles les plus défavorisée de l’espace Lega.

Signalons que la Fondation Trésor Mutiki est opérationnelle depuis plusieurs années au Sud-Kivu où elle intervient dans la réhabilitation des écoles, des terrains de récréation pour les jeunes et bien d’autres projets à impact visible et durable. La Fondation Trésor Mutiki est totalement apolitique et financée entièrement grâce aux fonds disponibilisés par son initiateur et quelques personnes de bonne volonté. Bien que sa coordination nationale se trouve à Kinshasa, la Fondation Trésor Mutiki est dirigée dans la Province du Sud-Kivu par Monsieur Justin Kyanga Itunga.

Blanchard Pataoli


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture