LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ ÉCONOMIE : La DGR-NK a réalise un accroissement des recettes de l’ordre de 20% avant la fin de l’exercice 2021( Me Astron Muhindo Maghali)

La regie provinciale des recettes(DGR-NK) vient de réaliser un accroissement des recettes de l’ordre de 20% avant la fin de l’exercice 2020-2021. Cette révélation a été faite par Maître Astron Muhindo Maghali, Directeur de l’inspection, législation, Études et Contentieux au cours d’un entretien exclusif accordé à Masharikirdc dans son cabinet de travail.

Selon lui, cette performance est liée au fait que les agents ont pris conscience qu’il faut travailler dur pour donner à autorité Provinciale les moyens pour construire la province.En dépit de la COVID-19 qui a causé le ralentissement des économies, les agents de la DGR-NK n’ont pas baissés les bras

Le directeur de cette régie a multiplié des stratégies de sensibilisation auprès des assujettis pour les persuader à s’acquitter de leurs obligations. Bien plus, l’arrivée de l’autorité militaire à la tête de la Province à la faveur de l’état de siège a également été pour quelque chose dans cette performance qui désormais fait la fierté de la DGR-NK.

Évoquant la question du bouclage des motos qui visait à faire payer la taxe sur les plaques d’immatriculation, opération qui était intervenue entre Février et Mars derniers, Me Astron a fait savoir que la DGR-NK avait alors atteinte ses assignations, même si le stock des plaques reste toujours disponible pour ceux qui en désir, car il faut noter que l’aquisition de la plaque se fait une seule fois pour toute la durée de vie de l’engin.

Il sied par ailleurs de noter qu’actuellement, la DGR-NK vient de lancer l’operation de bouclage des véhicules, une opération du reste visant à contraindre ceux qui ne s’étaient pas acquitté de cette taxe au premier trimestre comme le prévoit la loi.

Cette opération qui va durer trois mois, et qui oblige les propriétaires des véhicules de payer la vignette comprenant en tout quatres actes générateurs dont ( Taxe sur véhicule, autorisation de transport des personnes et des biens, contrôle technique …) concerne aussi bien les véhicules des privés que ceux de l’état immatriculés STA, même si ces derniers sont exonérés de certaines taxes, exceptés le contrôle technique. Notons que la vignette est obligatoire pour tous les proprietaires des véhicules, elle est annuelle et est payable à hauteur de 51$ américains pour les petits véhicules et 100$ pour les camions.

Abordant la question concernant certaines plaintes de la population au sujet de certains citoyens qui apparemment bénéficient d’un traitement de faveur, Maître Astron, tient à clarifier le fait que certaines personnes au regard des fonctions qu’elles exercent pour l’état ( magistrats, juges, officiers militaires, inspecteurs d’écoles etc.) doivent bénéficier d’un traitement particulier sur la chaussée, cependant cela ne les exonerent pas du paiement de la taxe. Par l’occasion ils sont sensibilisés et ils finissent par payer comme tout le monde.

En conclusion, au sujet de cette opération qui se déroule sur toute l’étendue de la Province, Maître Astron Muhindo se dit satisfait des résultats de cette opération à mi-parcours, car contrairement aux autres années, les usagers de la route affichent un comportement exemplaire dès lors que sans résistance ils acceptent de payer soit aux guichets de la DGR-NK et où à la fourrière.

Un appel est donc lancé, à toute la population de s’acquitter volontairement de ces obligations civiques, afin de donner à l’autorité les moyens nécessaires pour bâtir la Province en générale et la ville de Goma en particulier.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture