LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Arnaque de 21.500$ par la société de construction Jing-Jang: le gouverneur Théo Ngwabidje indexé par la Société Destinée Groupe SARL

Exaspérée dans les démarches tendant à recouvrer son dû, la société « Destinée Groupe sarl », spécialisée dans la construction et la restauration basée à Goma, declare être victime d’une arnaque de la part de la société dénommée « Jin Jang » qui aurait gagné, par l’entremise du gouverneur de province, Théo Ngwabidje, le marché de la réhabilitation de certains tronçons routiers de la province.

Selon la responsable de la société « Destinée Groupe Sarl », rien de tout cela n’est vrai, d’autant plus que le contrat qui lie Jing Jang n’est ni plus, ni moins une escroquerie organisée et couverte malheureusement par l’autorité provinciale.

La société « Destinée Groupe sarl », fait observer qu’en date du 8 mars 2021, le gouvernement provincial avait annoncé publiquement devant des médias, la signature du contrat de 680 millions des dollars américains avec l’entreprise sino-congolaise dénommée « Jin Jang » pour la réhabilitation de plus de 500 km des routes de la province, précisément à Bukavu, dans le territoire d’Idjwi, Walungu et Shabunda.

Malheureusement, 9 mois après cette annonce tonitruante, cette dernière n’a jamais été suivie d’effet; et pourtant, la société « Jin Jang », crédibilisée par l’annonce publique faite par le gouverneur, a vite contacté d’autres sociétés de la place spécialisées dans la construction pour l’appuyer dans ce vaste et juteux contrat. Le cas, de la société « Destinée Groupe sarl » de Madame Chance Kabunga Kabaseke, qui a mis à la disposition de Jing -Jang, via un contrat dûment signé, ses équipements et matériels de construction.

Bien plus, Mme Chance Kabunga Kabaseke dénonce le fait qu’elle s’est fait arnaquer d’une somme de 21.500 Usd par Monsieur José d’Oliviera Yumba.

« Ils m’ont contacté au mois de mars et m’ont montré le contrat qu’ils avaient signé avec le gouverneur du Sud-Kivu pour la réhabilitation de ces tronçons routiers et cela était diffusé dans des médias de la place. Intéressée comme entreprise de construction, ils m’ont présenté un devis de matériels et équipements dont ils avaient besoin et on a établi un contrat dans ce sens. Étonné, José d’oliviera Yumba, Dg de Jin Jang, a commencé à me faire part depuis lors des soucis administratifs qu’ils rencontrent sur place au Sud-Kivu pour matérialiser ce projet. La situation demandait, selon lui, des moyens financiers qu’ils n’avaient pas et que je devrais préfinancer pour la cause. Je n’ai pas hésité à débloquer des moyens financiers à maintes reprises, via plusieurs opérations bancaires, et même en monnaie électronique. Au total ils m’ont pris 21.500 dollars américains et aujourd’hui ils sont portés disparus, injoignables et sans adresse précise, ni à Goma, ni à Bukavu et le gouverneur Théo Ngwabidje n’en parle même plus lorsqu’on lui pose même la question. C’est une escroquerie à ciel ouvert », dénonce Madame Chance Kabunga Kabaseke, Dg de « Destinée Groupe Sarl ».

Des investigations menées sur place à Goma au Nord-Kivu tout comme à Bukavu dans la Province du Sud-Kivu, la thèse de l’arnaque semble se confirmer, car, la liste des victimes de la société « Jin Jang » s’allonge. À Goma, le bailleur qui avait logé l’équipe de Jing-Jang éprouverait les mêmes soucis de recouvrement des loyers. Il est même surpris d’apprendre le départ sous la pointe des pieds de ses locataires qui n’ont rien honoré en termes d’hébergement. Même situation à Bukavu où le Directeur général présenté de Jin Jang Monsieur José D’Oliviera Yumba aurait occupé un bureau à Labotte sur l’avenue Patrice-Emery Lumumba n°33 sans en payer le loyer.

Le fait que José d’Oliviera Yumba et son équipe aient pris les larges et sans laisser des traces intriguent tous ses partenaires. En ce moment, un avis de recherche est lancé à l’encontre de Monsieur José D’Oliviera aussi bien à Goma qu’à Bukavu à la suite de plainte déposée à l’auditorat militaire de Goma et au tribunal de grande instance de Bukavu par Madame Chance Kabunga Kabaseke. A ce propos, il est autant clair que Monsieur le gouverneur de province aura un éclairage à apporter dans cette affaire, lui, qui a présenté cette société pour entreprendre les travaux de réhabilitation des routes dans sa province.

Précisons tout de même que tous nos efforts pour contacter Monsieur José D’Oliviera Yumba incriminé dans ce dossier sont restés vain.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture