LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Affrontement depuis tôt ce matin entre les FARDC et les miliciens du M23 à Jomba à la frontière entre la RDC et l’Ouganda

Des violents affrontements ont éclatés depuis3 heures du matin de ce Lundi 28 Mars 2022 sur les collines de Chanzy et Runyonyi, deux collines récemment récupérés des mains des M23 par les FARDC. Des tirs à l’arme lourde et automatiques ont étés entendus dans cette partie du territoire de Rutshuru jusqu’au petit matin.

Difficile de donne un quelconque bilan jusqu’à cette heure, car le milieux n’est pas encore accessible.

Plus de 5000 menages du groupement de jomba en provenance des villages
CHANZU, RUNYONI,GITOVU, NYAGASOZI, NYAKALIBA, NYARUBARA, RANGIRA, RWANGUBA, RUBONA, CYEYA, TCHENGERERO…. sont pour les uns déjà arrivés en ouganda depuis l’avant midi de ce Lundi 28 Mars 2022. Parmis les déplacés Monsieur Olivier Hakiza, directeur d’une école Primaire de jomba, ce dernier affirme avoir fuit les combats de la nuit. Le personnes ayant fuit leurs domiciles sont pour la plus part réfugiés dans la Province de Kisoro en ouganda. Pendant ce temps, d’autres se dirigent à Rutchuru centre et dans le groupement de Busanza et d’autres vers RUBARE, Kalengera et vers BWEZA.

Precisons que depuis la matinée de ce lundi les affrontements sont signalés vers CHANZU, NDIZA, RUNYONI, CHANYANGUTUBE (Chinyamuhara) dans le groupement Jomba, dans le territoire de Rutshuru à plus de 80 km au Nord de GOMA.

Signalons que depuis l’instauration de l’état de siège cette attaqué est la 7 ème dans 3 entroit différents dont: CHANZU, KANOMBE ET NYESISI/ RUGARI.

Aime Mukanda Mbusa/ Correspondant Occasionnel à Rutshuru


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture