LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Le Chef chef coutumier autoproclamé du territoire de Nyiragongo Sekitu Mudeyi alias Kifende a été tué lors de l’attaque des FARDC

Au lendemain de l’altercation survenue le jeudi 21 Octobre 2021 entre la police et les hommes armés identifiés comme les adeptes du Chef autoproclamé Sekitu Mudeyi alias Kifende, des tirs à l’arme automatique ont repris à Munigi chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo(Nord-Kivu ) ce Vendredi 22 Octobre 2021, en dépit de l’accalmie observé jusque là.

Selon le conseil territorial de la jeunesse de Nyiragongo, il s’agirait d’une opération de l’armée régulière contre ces hommes de Kifende qui s’était intronisé la veille comme Chef coutumier du groupement Munigi.

« Oui, il y avait résistance comme c’était la police mais ce matin c’est l’armée qui opère étant donné que le monsieur était bien armé », indique Zabayo

Selon des sources militaires, Sekitu Mudeyi, Chef autoproclamé du groupement Munigi dans le territoire de Nyiragongo depuis le mercredi 20 octobre denier aurait été tué ce vendredi 22 octobre 2021. L’armée régulièrement de la RDC qui était intervenue pour mettre fin aux aventures de cet homme, a rencontré une résistance sur la colline de Bushara dans à la limite avec Goma. C’est au cours des échanges de tirs débutés le soir du jeudi dernier et qui se sont poursuivis le matin de ce vendredi, que le chef autoproclamé a été tué sur cette colline ou il avait érigé son bureau Parallèle.

Son corps inerte a été dégagé du lieu sur autorisation de l’auditeur militaire qui s’est rendu sur le lieu avec l’administrateur adjoint de Nyiragongo.

« Nous sommes sur cette colline de Bushara que lui considérait comme le siège de son royaume. Il a posé son problème et le dossier était en cours mais malheureusement pour lui il a cherche d’aller vite en besogne en s’impose jusqu’à prendre des armes et lui a eu son sort », a indiqué le colonel Malosa, administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo.

Malosa a poursuivi en indiquant que quelques militaires et civils ont étés blessés et poursuivent des soins actuellement à l’hôpital.

Pour rappel, le territoire de Nyiragongo fait face depuis plusieurs années à des conflits récurrents du pouvoir coutumier.

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture