NORD-KIVU/ SÉCURITÉ : Les FARDC annoncent avoir repoussées les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda et promettent de les poursuivre dans leur dernier retranchement
Les « rebelles » repoussés par les FARDC « La position des forces armées de la République démocratique du Congo, située dans le versant ouest de la montagne de Karisimbi à KiBumba, à 20 km à l’est de la ville de Goma, a été attaquée la nuit de lundi 23 à mardi 24 mai à 3h du matin. Les combats se sont poursuivis jusqu’aux petits heures du matin et les forces loyalistes ont repoussé l’ennemi », annonce un communiqué des FARDC.
Face à qui combattent elles?
Dans ce communiqué les forces loyalistes qui documentent les armes qu’elles ont récupérées, annonce aussi que d’autres de ses positions « ont été une fois de plus attaquées la journée du mercredi 25 mai… ».
Dans le communiqué, elles annoncent cependant que « déterminées à ne laisser aucun centimètre du territoire national à qui que ce soit, elles se comportent de manière professionnelle sur le terrain ainsi bien aussi bien à Jimena qu’à Kibumba ».
Elles s’interrogent cependant sur l’identité des troupes à qui elle a à faire face, « au regard des armes et des effets militaires récupérées…, non utilisés ni par les FARDC, ni par les terroristes du M23 ».
Le général Constant Ndimba (photo), gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Commandant des opérations, « a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargi de la conférence internationale pour la région des Grands Lacs pour les investigations sur l’origine de ses graves incidents ».
Qualifiant la situation de très préoccupante, le Gouverneur « appelle la population au calme, à la vigilance, à ne pas céder à la panique, à faire totalement confiance à l’armée et à dénoncer toute présence suspecte auprès des forces de défense et de sécurité ».
Dans le passé, les autorités de la province sous état de siège avait accusé l’armée rwandaise d’être en appui des rebelles.
« On ne comprend pas comment les rebelles résistent à la puissance de feu de l’armée régulière », avaient déclaré à TOP CONGO FM, des sources de la société civile qui accusent l’armée rwandaise d’avoir participé aux combats.
Richesse Nabami
Anonyme
il faut le suivre , éradiquer et en finir une fois, nous préparons les élections, et la paix doit revenir dans notre pays, nous sommes dans plusieurs alliances de défense, coordonnons nos efforts jusqu’à la fin, le Rwanda doit s’abstenir de tout geste anti la paix, il y aura plus de dialogue avec M23. aucun élément issu de la rébellion doit intégrer notre Armé ou alors un service de défense nationale
Michelimi
La guerre doit être populaire au congolais et nous allons combattre le rwandais jusque dans leur territoires. Vive le FARDC
Redouta MWERESI
Il n’y a pas du temps à perdre pour dialoguer avec les terroristes du M23, faisons recours à l’autodéfense et au soulevement populaire pour amener jusqu’au Rwanda les FDLR qu’ils viennent chercher en RD Congo. Nous sommes très solidaires quant à la sauvegarde de l’intégrité de notre territoire. La RDC est une et restera uni et indivisible.
Redouta MWERESI Président Société civile sous noyau de Panzi et Facilitateur du Comite Local d’Orientation des Dynamiques d’Actions Citoyennes »CLODAC »



3 comments