En mission parlementaires à Paris, capitale Française, le député national LUTALA MUTIKI Trésor, élu du territoire de Mwenga au Sud-Kivu a rappelé à ses collègues députés Français la tragédie qui s’était déroulée en date du 28 Août 1998 dans sa Chefferie de Luindi, precisement à Kasika, où les Prêtres, les Chretiens et le Chef de la chefferie ainsi que son épouse furent massacrés et décapité par l’armée Rwandaise sous le RCD.
Il a d’ailleurs rappelé que sous son initiative, un mausolé à été construit à Kasika en mémoire de toutes ces personnes fauchées par les armes du Rwanda.
Aujourd’hui à fait savoir l’élu de Mwenga que les mêmes militaires Rwandais portant la casquette du M23 avancent une fois de plus au Sud-Kivu où la population craint les exactions.
L’honorable LUTALA MUTIKI Trésor a exhorté ses collègues députés Français de peser de leur poids politique pour qu’une telle situation ne se reproduise en demandant à leur gouvernement cette fois-ci de voter pour des sanctions ciblées à l’endroit des acteurs impliqués dans la crise qui ne cesse de tuer des milliers de personnes à l’Est de la RDC.
L’honorable LUTALA MUTIKI Trésor à dit tout haut qu’actuellement le silence de la France devrait être interpréter comme une complicité vis-à-vis de ce qui se passe au Kivu.
Ainsi, LUTALA MUTIKI Trésor à indiqué que son pays la RDC étant le plus grand pays locuteur du Français en Afrique mérite une considération de la part de la France et à cet effet ce dernier doit s’impliquer pour que la paix et stabilité revienne en RDC.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.