Avec 443 voix contre 4 et 48 abstentions, les eurodéputés demandent à la Commission et au Conseil (États membres) de suspendre immédiatement le protocole d’accord UE-Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières, jusqu’à ce que le Rwanda prouve qu’il a mis fin à son ingérence en RDC et qu’il a cessé d’exporter des minerais extraits des zones contrôlées par le groupe antigouvernemental M23.
En effet, les députés européens se sont réunis à huis-clos, ce jeudi 13 février, à Strasbourg, pour voter une résolution sur l’agression Rwandaise contre la RDC.
Ce texte exige la suspension de l’accord minier de l’Union européenne (UE) avec le Rwanda, le gel de l’aide militaire et le retrait des troupes Rwandaises du territoire congolais.
Les eurodéputés ont, dans cette résolution, condamné fermement l’occupation de Goma et d’autres territoires dans l’est de la RDC par l’armée rwandaise et le M23, qui constitue une violation inacceptable de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC.
Ils ont aussi pressé le gouvernement Rwandais de retirer ses troupes du territoire Congolais, étant donné que cette agression est une violation manifeste du droit international et de la charte des Nations unies.
Ainsi, cette résolution constitue une victoire diplomatique pour le gouvernement de la RDC et un étau qui se ressere pour le Gouvernement du Président Paul KAGAME.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.