Le président de la République démocratique du Congo et président en exercice de l’Union africaine s’est exprimé mardi à la 76ème Assemblée général de l’ONU à New-York. Félix Antoine Tshisekedi a abordé plusieurs sujets notamment la pandémie de la COVID-19, le réchauffement climatique, le terrorisme en Afrique et dans le monde.
Le discours prononcé par le Président de la RDC et président en exercice de l’Union africaine à la 76ème assemblée générale de l’ONU à New-York mardi dernier continue de susciter des réactions. Ce discours marque le retour de la RDC sur l’échiquier International estimentb plusieurs observateurs.
Selon eux, sur le plan national, Félix Tshisekedi s’est présenté comme un chef qui rassure.
Pour ce qui est de la COVID-19 , Il a plaidé pour le financement des économies africaines afin de se redresser, dans le contexte actuel de la crise sanitaire due à cette pandémie.
Concernant la RDC, le président congolais a évoqué notamment la question de la lutte contre la corruption, les violations des droits humains et la sécurité. A ce sujet, il a indiqué que l’état de siège instauré depuis mai dernier dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu ne sera levé que « quand les circonstances qui l’ont motivé disparaîtront ».
Sur le plan économique, Félix Tshisekedi s’est réjoui de la croissance économique, la stabilité du franc congolais et la maitrise de l’inflation.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.