LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/KALEHE : Les jeunes Leaders dénoncent la fixation sur Théo Ngwabidje en lieu et place de la création d’une chaîne de solidarité tous azimuts pour assister les sinistrés

Le bilan de la catastrophe naturelle qui a endeuillé le territoire de kalehe dans la nuit du 4 au 5 mai 2023, a été revu à la hausse : près de 400 compatriotes morts et des dégâts matériels importants.

Depuis lors, les messages de condoléances fusent de partout mais les jeunes leaders constatent malheureusement que certains tireurs de ficelles cible le Gouverneur Théo NGWABIDJE en ce moment de deuil avec des déclarations incendiaires pour alimenter les querelles interminables

Les jeunes leaders saluent l’implication du Gouvernement provincial qui n’a ménagé aucun effort pour venir à la rescousse de la population de Kalehe en fonction des moyens financiers disponibles. Cet élan a été renchéri par la délégation du Gouvernement central composée des ministres et députés nationaux pour assister les victimes.

Les jeunes leaders rappellent aux uns et aux autres, que l’heure n’est pas aux polémiques contreproductives mais plutôt à la création d’une chaîne de solidarité pour secourir les populations nécessiteuses avec des vivres et non vivres.

Le Sud-Kivu a un président du sénat, plusieurs ministres nationaux au sein du Gouvernement SAMA LUKONDE 2,sans compter les mandataires publics.le fait pour certains de rédiger des messages de condoléances ne suffisent pas,les jeunes leaders veulent les voir tous à l’œuvre et non seulement agir mais proposer la voie de sortie pour que cette catastrophe ne se reproduise plus jamais.

Le territoire de kalehe n’est pas loin de celui de kabare dans la province du Sud Kivu,les notables de ces deux territoires devraient d’abord enterrer la hache de guerre et bannir cet esprit d’égoïsme d’alimenter la toile,ils doivent prouver qu’ils aiment le sud Kivu et doivent agir concrètement en lieu et place des polémiques inutiles.

Tout en saluant l’implication personnelle du président de la République chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO,les jeunes leaders compatissent sincèrement avec leurs compatriotes de kalehe qui ont perdu les leur et promettent leur soutien tant soit peu d’ici peu.

CELLCOM JEUNES LEADERS


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture