LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE: Alors que déjà déchu par l’Assemblée Provinciale, Théo Ngwabidge tenterait de bloquer son intérimaire de participer à la conférence des Gouverneurs à Kinshasa

A quelques heures de l’ouverture de la Conférence des Gouverneurs autour du Chef de l’Etat, le Gouverneur déchu Théo NGWABIDJE tenterait de manœuvrer pour bloquer le Ministre Provinciale de l’intérieur et Gouverneur intérimaire Théophile MUGO KILUWE de ne pas faire le déplacement pour Kinshasa, alors que la correspondance du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur Daniel ASELO est clair, « … vous être désigné jusqu’à nouvel ordre… ».

Le forcing du désormais ancien locataire du bureau de Nyamoma pour représenter coûte que coûte la province Sud-Kivu n’est qu’un coup d’épée dans l’eau.

Des sources sûres, Théo NGWABIDJE a été reçu hier par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur ASELO Wa Nkoy pour tenter de convaincre ce dernier de lui octroyer un message phonique confirmant son retour à Bukavu.

Certaines cette procédure du reste impossible ne pourrait pas tenir, car c’est le Chef de l’Etat, garant du bon fonctionnement des institutions qui présidera la conférence des Gouverneurs et les services de la présidence ont déjà réceptionné leur copie de la motion de censure, le PV et la fameuse liste de présence de la plénière ayant destitué tout le gouvernement provincial du Sud-Kivu.

Bien plus, le Ministre de l’intérieur lui-même avait déjà exposé sur la question politique du Sud-Kivu dans le Conseil des Ministres présidé une fois de plus par le Chef de l’Etat.

Comme pour dire que Théo Ngwabidge est loin de s’avouer vaincu!

Chelsea Malaika


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture