LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ POLITIQUE : Réhabilité dans sa fonction de Bourgmestre de la Commune d’Ibanda, Evariste Ntayitunda Manegabe, victime d’une campagne de diabolisation par son adjoint

Nommé de manière cavalière par le Gouverneur Théo Ngwabidge quelques mois avant sa d’échéance, le Bourgmestre Intérimaire Me Runiga Daniel, s’oppose à la réhabilitation de son titulaire. Pour ce faire, il aurait lancé une campagne de diabolisation et d’acharnement politique contre le Bourgmestre Evariste Manegabe Ntayitunda et pourtant nommé par le Chef de l’Etat sur proposition du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur.

En effet, depuis l’annonce de la réhabilitation de Manegabe Ntayitunda par la hiérarchie, Me Runiga Daniel, s’est lancé dans une dynamique de financement des manifestations financées malheureusement par l’argent de la Commune. C’est ainsi qu’une vive tension s’est observée dans la matinée du lundi 06 décembre 2021 au bureau communal d’Ibanda, une des trois communes que compte la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

À la base, une frange des agents et cadres de cette entité territoriale décentralisée manifestaient pour soutenir les actions du bourgmestre intérimaire Me Runiga Daniel et contester une probable réhabilitation du bourgmestre en suspension, Manegabe Ntaitunda Evariste dit Kasikafire.

Au même moment, une autre frange d’agents pas d’accord par cette démarche de leurs collègues, se rappellent de la gestion sage d’un administratif de longue date du chevronné Ntayitunda, dénonçaient les manœuvres de visant à bloquer le processus de sa réhabilitation.

« Nous attendons avec impatience le retour de Ntaitunda, il a marqué son temps. Tout ce qu’on peut dire de mal sur lui aujourd’hui, c’est par manque de reconnaissance. L’intérimaire doit maintenant se préparer à céder la place que de manipuler certains de nos collègues pour faire du chantage. Nous sommes dans l’administration et non en politique », se confie un agent qui a requis l’anonymat au micro d’un reporter de Masharikirdc.

Plusieurs autres sources révèlent que l’actuel bourgmestre adjoint a.i de la commune d’Ibanda et bourgmestre faisant fonction serait impliqué dans le financement de la campagne de diabolisation menée contre son titulaire en suspension.

Signalons que près d’un mois après sa nomination comme Bourgmestre Adjoint, Runiga Daniel veut à tout prix s’accrocher au poste de Bourgmestre oubliant même pour acceder à cette fonction il faut être nommé par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur.

Si, à l’époque, la suspension de Manegabe Ntayitunda avait soulevée des questionnements sans réponse, ce qui se passe actuellement à la Commune d’Ibanda élucidé au mieux une politisation qui s’installe, peu à peu, à la tête de cette institution politico-administrative.

Il est inconcevable que les agents de cette entité sensés être apolitiques avec leur statut d’agents de carrière soient manipulés dans un combat de positionnement entre deux cadres politiques qui ne sont nommés que dans le cadre d’un mandat politique.

Bien plus, Runiga est en train de pêcher contre les missions dévolues aux responsables des entités territoriales décentralisées, entre autre le maintien de l’ordre public dans leurs juridiction, dès lors qu’il tire des ficelles et finance des manifestations dans le but de nuire son Chef hiérarchique.

Pour rappel, en date du lundi 29 Novembre dernier, les activités étaient paralysées à la Commune d’Ibanda pour es raisons que les agents de cette entité territoriale décentralisés étaient mobilisés pour participer à la manifestation de soutien au Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi pour tenter de contrecarrer le vote de la motion de censure contre son Gouvernement.

Ainsi, il sied de se demander, jusqu’à quand durera cette campagne de politisation et de manipulation du personnel et de la population de la Commune d’Ibanda? Une chose est certaine, la légalité primera sur l’anarchie qui s’était déjà installée au sommet de la Province.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture