Candidat député national N°121 à la députation nationale dans la circonscription électorale de la Ville de Bukavu, Patient Bashombe Matabishi, Président honoraire du Bureau de Coordination de la Société Civile et Coordinateur nationale honoraire du Cadre National de Concertation de la Société Civile a également annoncer sa candidature comme le prochain gouverneur du Sud-Kivu.
Monsieur Patient Bashombe Matabishi l’a fait savoir cet après-midi à Bukavu lors d’un point de presse qu’il a animé dans la salle des installations de l’Ex restaurant Miss Malaika dans la Commune d’Ibanda.
A cette occasion, Patient Bashombe Matabishi a fait savoir que sa décision de s’engager en politique découle du constat selon lequel un système de prédation à haute échelle s’est installé dans le pays. Un réseau certe difficile à déboulonner mais pas impossible a-t-il déclaré. A cet effet Patient Bashombe a déclaré que comme lui, plusieurs autres acteurs de la société et des mouvements citoyens ont décidé de s’engager afin de combattre et d’arrêter ce système de prédation.
A en croire Patient Bashombe Matabishi, ces acteurs de la société civile et des mouvements citoyens se sont organisés dans 22 Provinces pour qu’ils présentent leurs candidatures comme des acteurs alternatifs. Ces acteurs ne sont ni de l’opposition encore moins ceux du pouvoir, car tous contre le concept des » autorités morales ».
S’agissant de la Province du Sud-Kivu , Patient Bashombe Matabishi s’est dit révolté par la manière dont la Province est gérée et en tant qu’acteur alternatif, il a décidé de présenter également sa candidature comme le prochain gouverneur du Sud-Kivu à l’expiration du mandat de l’actuel Gouverneur.
A cet effet, Maître Patient Bashombe a fait savoir qu’il a tous les atouts nécessaires pour gérer correctement la Province. Il a d’ailleurs rappellé qu’il a eu à poser plusieurs actions dans le cadre du renforcement de la sécurité, surtout lorsque les cambistes étaient constamment attaqués dans la ville de Bukavu.
Patient Bashombe Matabishi a par ailleurs rappellé son combat pour l’amélioration de l’électrification de la Ville de Bukavu grâce à son plaidoyer au niveau nationale pour l’acquisition des compteurs à pré-paiement; son combat pour l’extension de la ville de Bukavu et la cohésion sociale entre les communautés.
Maitre Patient Bashombe Matabishi souligné qu’une fois élu, il reviendra à la base chaque trois ou six mois pour évaluer le niveau d’exécution des différents projets. Il a également promis de militer pour la retenue à la source de 40% des recettes afin industrialiser le Sud-Kivu.
Pour clôturer son propos, Patient Bashombe a annoncé un grand meeting qu’il co-animera avec Monsieur Anzuluni Isolekechi Floribert, Président honoraire du mouvement Filimbi, samedi, le 02 Décembre 2023 à partir de 12 heures au terrain de l’ISP. A cette occasion, Patient Bashombe Matabishi invite toute la population de Bukavu à venir écouter plusieurs révélations.
Natasha Watanga
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.