LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Le député national LUTALA MUTIKI Trésor monte au créneau et dénonce le détournement présumé des fonds destinés à la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu confiée à la société SOKERICO SARL

Dans une correspondance adressée au Ministre d’Etat, Ministre de la justice et garde sceau, le député national  LUTALA MUTIKI Trésor dénonce le détournement de fonds alloués pour la réhabilitation de l’aéroport de Kavumu dans la Province du Sud-Kivu par la Société SOKERICO SARL

En effet, l’élu de Mwenga s’interroge sur l’utilisation d’une avance de 5,3 millions USD, soit 30 % du montant total de 17,8 millions, versée le 1er avril 2024 par le gouvernement à KENNY RITECH CONSTRUCTION SARL.

A cet effet, il demande des éclaircissements sur l’avance de 5 369 942,19 USD, soit 30 % du montant total de 17 899 807,29 USD, versée par le gouvernement via le ministre des Finances le 1er avril 2024 à la société KENNY RITECH CONSTRUCTION SARL «SEKERICO SARL» pour la réhabilitation et la modernisation de l’aéroport de Kavumu.

Ces fonds, explique le député, déposés à la Raw Bank, étaient destinés à couvrir les études techniques préalables au lancement du chantier, mais aucune exécution n’a été constatée jusqu’à ce jour.

Pour rappel, pour en avoir une idée claire, le député national LUTALA MUTIKI Trésor s’est rendu sur place à KAVUMU au mois de Février dernier lors de ses vacances parlementaires.

Sur place, il s’était rendu personnellement compte que les travaux qui devaient durer 24 mois n’avaient pas commencés 11 mois depuis le versement des fonds.

Ainsi, cet état de chose a indigné l’élu de Mwenga qui connait la valeur de cette infrastructure pour sa Province du Sud-Kivu. Il est alors décidé malgré l’occupation de la ville de Bukavu et ses environs de poursuivre l’entreprise SOKERICO pour qu’elle rembourse ces fonds qui pourront être utilisés prochainement.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture