LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Suspension du Bourgmestre de Minembwe par Théo Ngwabidje, une pillule amer à avaler pour le Banyamulenge

Dans une correspondance dont copie nous est parvenue, le gouverneur Théo NGWABIDGE vient de suspendre le bourgmestre de Minembwe et cette même correspondance lui exige de passer la commande au chef du secteur de Lulenge.

Le gouverneur Théo NGWABIDGE KASI, signifie à Gadi MUKIZA NZABINESHA jusque là Bourgmestre de la Commune rurale de Minembwe qu’il se réfère à la décision de président de la République Démocratique du Congo sur séant l’installation de cette commune du 7 octobre 2020 lors de l’échange du président TSHISEKEDI et les députés du nord et sud-kivu à Goma, ainsi que la lettre du ministre provincial de l’intérieur au Sud-Kivu du 15 octobre 2020 annulant le PV d’installation du Bourgmestre de cette commune.

Dans la correspondance du gouverneur Theo NGWABIDGE KASI, il annonce que l’administration de cette agglomération sera châpotée par le chef du secteur de Lulenge avec qui le Bourgmestre Gadi MUKIZA doit immédiatement faire la remise et reprise en attendant les nouvelles instructions du gouvernement central.

Signalons que cette décision du Gouverneur n’est pas bien accueilli dans le camps du Bourgmestre Gadi Mukiza, qui estime qu’un gouverneur de Province n’a pas qualité de suspendre un Bourgmestre nommé par un Décret Présidentiel. Bien plus, il est inconcevable de demander que l’agglomération de Minembwe soit géré par un Chef de Secteur qui ne réside pas dans la Commune de Minembwe.

D’autre part certains praticiens du droit estiment que l’annulation est différente de la suspension en droit administratif. Il proposent ainsi au gouverneur Theo KASI de prendre ainsi une décision d’annulation pour que celui qui était déjà nommé Bourgmestre de la Commune rurale de MINEMBWE passe officiellement à cette remise et reprise une fois pour toute. Par ailleurs d’autres sources renchérissent que le chef de groupement Lulenge ne vit pas dans la région.

Pour rappel, Gadi MUKIZA et son adjoint avaient été installé officiellement le lundi 28 Septembre 2020 à Minembwe dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu par le Ministre Provinciale de l’intérieur, plus d’une année après leur nomination par l’ancien Président Joseph Kabila, en présence d’une forte délégation, composée essentiellement du Ministre de la defense et des anciens combattants, M. Aimé Ngoy Mukena, son collègue de la Décentralisation, M. Azarias Ruberwa, du Chef d’État-major général de l’armée, le général Célestin Mbala, du Gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, ainsi que des députés nationaux délégués de la commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.

Après un tollé que cette installation avait créé tant au niveau national, qu’au niveau Provincial, le Ministre Provincial de l’interieur Lwabanji LWASI NGABO était lui revenu sur sa décision depuis le 15 octobre 2021.

Pour la petite histoire, c’est le 13 juin 2013, qu’à travers le Décret n° 13/029 conférant le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la Province du Sud-Kivu, que le Premier Ministre Matata Ponyo avait décidé d’ériger l’agglomération de Minembwe en commune rurale du territoire de Fizi. Dans le même Décret, 14 autres agglomérations avaient été érigées en communes (Bulambika, Fizi, Hombo Sud, Kavumu, Kamanyola, Lulimba-Misisi, Lulingu, Kiliba, Luvungu, Minova, Nyangezi, Nyabibwe, Sange, Swima, etc) et 3 en villes (Kamituga, Shabunda, Uvira, Baraka).

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture