LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Trésor Mutiki aux Provinciales à Bukavu, une candidature réclamée et exigée par la jeunesse Bukavienne toutes tendances confondues

Dans la fièvre électorale qui caractérise le paysage politique congolais en cette deuxième partie de l’année 2023, certaines initiatives des jeunes se démarquent et sortent du lot.

Et en ce jour, votre magazine lesreporters.info se décide de jeter un regard tout particulier sur Trésor Mutiki, nouveau leader émergeant de la jeunesse et véritable ouvrier du social.Natif de Bukavu et établi à Kinshasa depuis une dizaine d’années, Trésor Mutiki a toujours su rester en contact permanent avec sa base et ses racines.

Convaincu que le véritable bonheur est celui que l’on partage avec ses semblables, il se joint à son épouse Rena WASOLO pour mettre sur pied une organisation caritative et d’utilité publique de droit congolais qu’ils baptisent Fondation Trésor Mutiki. Voilà plus de 5 ans déjà que cette structure suffisamment implantée au Sud Kivu est bien présente sur le terrain du social et du relèvement de nos entités. Active dans l’espace Mwenga/Kamituga, la TMF asbl est également bien visible à Bukavu, Chef-lieu du sud Kivu par la profondeur et la pertinence de ses réalisations.Ainsi à titre d’exemple, en plein milieu de l’année 2020, alors que le Terrain de Football dit Macheval en Commune d’Ibanda est en voie de disparition, Trésor Mutiki et sa Fondation sont hyper sollicités par les jeunes du coin pour essayer tant soit peu de sauver cet espace.

Ce cadre abandonné et aux allures de bien sans maitre, devient le point de chute de toutes les immondices de Irambo, de Muhungu SNEL, de Quartier Latin et même de tout Luziba. Les eaux de ménages s’y donnent rendez-vous tout comme les graviers et autres restes de matériaux de construction utilisés sur les chantiers avoisinants. La rumeur d’une spoliation prend même corps et les jeunes vont de dénonciations en dénonciations.

C’est alors que la TMF prend le problème à bras le corps, passe un contrat avec une entreprise de construction de la place qui remblaye l’aire de jeu laquelle retrouve son niveau, refait les voies d’évacuation des eaux et implante des bois métalliques neufs. La jeunesse du coin salue le geste et exprime sa satisfaction, les équipes de vétérans qui tendaient à la disparition dans cette partie de la ville refont surface, les rencontres et autres rassemblements culturels sont à nouveau organisés sur le lieu.

Conscient que la pratique du sport et du football tout particulièrement constituent des outils efficaces de la promotion du rapprochement des peuples, Trésor Mutiki et son organisation caritative organisent un tournoi de football intercommunal de cohésion sociale regroupant 8 sélections masculines et 2 féminines venues de 3 communes de Bukavu. Le succès de ces 2 semaines de retrouvailles de la jeunesse est total et à l’issue de la remise des trophées les jeunes venus de 3 communes prennent l’engagement ferme de vivre dans la tolérance, l’acceptation de l’autre et la cohabitation pacifique.

Dans le cadre du Volet Appui institutionnel occupant une place de choix dans ses Statuts, la TMF dote certaines entités territoriales de la Ville d’outils informatiques et refait aussi totalement la peinture du Bureau abritant le Commissariat urbain de la Police nationale congolaise pour la Ville de Bukavu.Et au fur des années, Trésor Mutiki, expert en Finances publique formé à la prestigieuse Université Officielle de Bukavu, marié et père de 3 enfants fait de la promotion de la valeur cohésion sociale et du vouloir vivre ensemble, le pierre angulaire de l’action de sa Fondation.

Des meetings sont alors organisés dans ce sens les uns après les autres dans les coins les plus diversifiés de la Ville, de la Salle Mater Dei à la Place Ancienne Coopérative en passant par le Stadium Mzee Kabila de Buholo 4. Le rendez-vous historique regroupant la quasi-totalité des couches de la Ville de Bukavu autour des notions de la cohésion reste à ce jour les grandes retrouvailles de la Place de l’Indépendance, avec une marée humaine comme on en voit très rarement et qui a battu tous les records autour de l’âge du principal orateur, Trésor Mutiki, issu de la Série 8, pour emprunter le jargon local.

Plusieurs autres actions ont été menées çà et là à l’instar de cette marque de compassion à l’endroit de ces milliers de sinistrés victimes de ce feu dévorant vers Camp Zaire à Kadutu ou des vivres et non vivres en quantité industrielle ont été remis ou encore cet apport en termes de 100 sacs de ciments comme contribution au chantier du nouveau bureau de coordination de la Société civile du Sud Kivu vers la Grand Poste.

Témoin de ces œuvres multiples, des jeunes affluent de partout pour exiger au bureau de l’Administration Est RDC de la TMF la candidature pure et simple de Trésor Mutiki aux prochaines élections à la députation provinciale dans la circonscription Ville de Bukavu. Ils proviennent essentiellement du monde des artistes, des mouvements sportifs, du milieu des entrepreneurs, des organisations promouvant la jeune fille et de bien d’autres.

Les dernieres couches reçues dans ce sens sont les jeunes de la Communauté Lega qui ne jurent désormais que par Trésor Mutiki pour occuper un siège à l’Hémicycle de Labotte en 2024, lui dont les œuvres se retrouvent les unes à Bukavu et les autres dans le territoire de Mwenga, où il a eu également à être aligné comme candidat Député national pour le compte du regroupement UDPS KIBASSA et Alliés.

La rédaction


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture