Ceci est le fruit d’une décente surprise effectuée par l’autorité provinciale Théo NGWABIDJE KASI au poste frontalier Ruzizi 1er ce Samedi 26 mars 2022 pour s’enquérir du respect de l’ordonnance loi fixant l’ordre opérationnel à ce point d’entrée et de sortie du pays.
Pour le Chef de l’exécutif provincial, flouer au pied la mesure qui détermine le nombre de services habilités à œuvrer à la frontière, revient à handicaper le commerce transfrontalier, à tracasser les petits commerçants et surtout à défavoriser le climat des affaires pour lequel le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est toujours battu.
Attrapés mains dans le sac, Théo NGWABIDJE KASI a personnellement acheminé ces récalcitrants à l’auditorat militaire pour qu’ils répondent de leurs actes. Devant une dizaine d’agents concernés, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a insisté sur le fait que la situation occasionnée par leurs services respectifs a comme conséquence, la multiplicité des taxes et les tracasseries de tous ordres. Ils ont été sommés de quitter le lieu sous peine d’être emprisonnés s’ils revenaient sur place, il en est de même pour les maisonnettes et restaurants de fortune qui servent de refuge à leur mafia.
Les services de sécurité et le chef de poste DGM ont été mis à contribution pour assurer le strict respect de cette mesure car le Gouverneur de Province Théo NGWABIDJE KASI se dit prêt à mettre le pied à l’étrier afin d’assainir ce secteur. Parmi les services habilités à œuvrer aux postes frontaliers, il ya la DGDA, la Police de Frontière, l’OCC, la DGM ainsi que le Service de quarantaine animale et Végétale, SQAV. Ajouté celà, l’ANR, la Police des frontières et DSF qui y sont sous couverture.
Notons que, la lutte contre la tracasserie aux frontières visent à baisser les prix de denrées de premières nécessités et accroître les recettes tant nationales que provinciales. Il revient donc aux opérateurs économiques de saisir la balle au bond et surtout cette volonté du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI.
Signalons que sur son chemin de retour, d’autres personnes surprises en train d’ entreposer les matériels de construction sur la chaussée ont subit le même sort et remises au sous-commissariat urbain de la Police située à la place Mulamba.
MUSABA PROUST
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.