LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Exploitation illicite des minerais à Mwenga : les organisations membres du CCPSC et de la DYCOD-RDC, projettent des actions de grande envergure, le 13 Septembre courant

Les organisations membre du Cadre de concertation Provincial du Sud-Kivu et ceux de la Dynamique Communautaire pour la Cohesion Social et le Développement invitent le gouvernement centrale à diligenter une enquête et envisager des sanctions exemplaires à l’endroit de toutes les entreprises minières qui emploient les militaires ainsi que les groupes armée dans l’exploitation illicite de minerais à mwenga dans le sud Kivu.

Ces deux structures citoyennes l’ont fait savoir dans une déclaration rendu public ce lundi 06 Septembre 2021.Dans cette déclaration ces organisations de la Société Civile insistent sur le retrait immédiat des militaires dans la zone d’exploitation minière à mwenga.

Ces mêmes organisations déplorent également la dégradation de l’environnement caractérisée par la pollution des eaux dont est victime la population.

Ainsi, les organisations membres du cadre de concertation provincial de la Société Civile recommandent au gouvernement provinciale de rendre public les accords qui lient ces entreprises chinoise et le gouvernement afin d’éclairer l’opinion sur ce dossier qui persiste.

Signalons enfin que ces organisations exigent par ailleurs d’ouvrir un dossier judiciaire pour toute personne impliquée dans l’exploitation illicite de minerais à Mwenga, à ce sujet d’ailleurs, ces structures citoyennes promettent des actions de grande envergure dès le 13 Septembre 2021, si rien n’est fait. Ces organisations appellent donc la population du sud Kivu à ses mobiliser afin de s’unir avec toute les communautés affectées par cette exploitation illicite des minerais à Mwenga.

Jolie Masoka Kichasa


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture