LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ SOCIÉTÉ : Les anciens vacataires licenciés abusivement de la MONUSCO menacent de descendre dans la rue ce 13 Août 2020

Environs 400 anciens vacataires de la MONUSCO engagé depuis le début de la mission des Nations Unies en RDC (2003) et licencié 10 ans après(2013) sans aucune indemnisation menacent de descendre dans la rue ce Jeudi 13 Aout 2020.

C’est ce qui ressort de leur correspondance adressée au Maire de la Ville par l’organisation de Défense des Droits de l’homme ADIMED (Association pour le développement et l’innovation médicale) et dont une copie nous est parvenue.

Dans cette correspondance portant référence 015/ADIMED/BKV/020 du 29 Juillet 2020, ces anciens vacataires disent  ainsi vouloir faire entendre leur voix. Ils sollicitent auprès du Maire de leurs assurer l’encadrement de la Police.

En effet l’affaire remonte de 2013 quand ces vacataires se sont vu être licenciés par la Monusco sans indemnité ni décompte finale alors qu’ils avaient été engagés par la Mission Onusienne depuis 2003.

Pendant 10 ans ces vacataires disent qu’ils ne recevaient que la moitié de leurs salaires, ils exigent ainsi que le reste de leurs salaires que la Monusco retenait leur soit remis.

Selon eux après la signature du contrat, seul la moitié du salaire leur été remis chaque mois. En outre, ils étaient rémunérés comme des journaliers,  un statut que la Mission Onusienne  ne reconnaît pas. Ils disent en aussi  que pendant 10 ans ils ne recevaient pas d’allocation familiale et en cas d’accident ils n’étaient pas pris en compte.

Ainsi, face à toutes ces violations manifestes des droits de ces vacataires l’ONG ADIMED a pris l’engagement de les accompagner dans la réclamation de leurs droits.

Exauce SEZA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture