LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ POLITIQUE : Les 100 jours du Maire Zénon Karumba à la tête de la Ville de Bukavu: un bilan décevant

En fonction depuis le 11 Janvier 2023, le Maire de la Ville de Bukavu Monsieur Zénon Karumba brille par son inefficacité à tous les niveaux.

Alors que la population de la Ville de Bukavu, attendait un changement dans la manière de gérer la Ville, fort malheureusement au lieu de voir le changement de profiler à l’horizon, plutôt la ville de Bukavu est en train de descendre en enfer.

En effet, tout le monde attendait voir le maire de la ville, éliminer les marchés pirates, les parkings pirates, les garages pirates, remettre l’éclairage public, éliminer les dépotoirs des déchets dans les ronds points, lutter contre la criminalité urbaine etc. Fort malheureusement, ces maux n’ont jamais été élagué du vécu quotidien de la population de Bukavu.

Malgré sa forte expérience dans la territoriale, Monsieur Zénon Karumba brille par le manque d’une politique adéquate pour diriger la ville de Bukavu qui jadis était considérée comme « la Suisse d’Afrique », aujourd’hui considérée comme la ville la plus sale de la RDC.

Aujourd’hui, impossible de circuler à Bukavu sans rencontrer des dépotoirs à tous coins des rues, devant les grandes édifices, dans les rond-points etc. Les marchés pirates pullulent sur toutes les grandes artères de la ville et cela au vu et au su de l’autorité urbaine qui a même du mal à imprimer sa politique auprès des bourgmestres des communes qui chacun dans son coin fait ce qu’il peut.

Au sujet des embouteillages monstres visibles à tout moment dans différents carrefours et ronds-points, le Maire de Bukavu, incapable de bien gérer le secteur du transport en commun, s’autorise même à percevoir la taxe dite « parking » là où il y a en pas un. Bien plus malgré la perception chaque année de la taxe dite de « traversé des ponts et routes urbaines », jadis appelée « taxe voirie », à part le boulevard Patrice Emery Lumumba, la ville de Bukavu n’a plus de route carrossable.

A propos de l’éclairage public, les grandes artères de la ville sont chaque soir dans le noir au point que la population de la ville de Bukavu est à la merci des bandits et autres cambrioleurs qui opèrent tranquillement dans le noir. Curieusement, selon nos renseignements, la mairie de la ville prélève environs 2% sur chaque facture de consommation domestique du courant dans la ville. Cette somme est chaque mois rétrocédée dans le compte de la mairie par la SNEL; cette somme est destinée au financement de l’éclairage publique. La question est de savoir où ça cet argent et à quoi sert-elle ?

Faut-il regretter que le Chef de l’Etat dans ses nominations à la territoriale a plutôt fait confiance aux autorités morales des parties politiques, plutôt qu’aux véritables compétences dans la gestion de la chose publique?

Tout compte fait, il est encore temps pour Zénon Karumba de se réajuster les tirs avant qu’il ne soit tard.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture