C’est dans la nuit du 14 Septembre 2021 qu’un incendie mystérieux a consumé à la surprise générale tout le bâtiment de l’hôtel de Poste de Bukavu, causant ainsi plusieurs dégâts matériels et perte de plusieurs biens.
A ce sujet, jusqu’à ce jour aucune enquête n’a tentée de retrouver l’auteur de cet acte qu’il convient de qualifier de criminel dès lors que ce bâtiment référence de la ville est situé non loin de l’auditorat militaire et du commissariat urbain de la Police Ville de Bukavu.
Selon plusieurs observateurs avertis de la ville de Bukavu, cet incendie comme tant d’autres dans la ville cacherait des intentions maléfiques pour ce bien de l’Etat, lorsqu’on sait ce que représente la terre à Bukavu. Il ne sera pas étonnant d’apprendre qu’au non d’un partenariat public-privé, une partie de l’hôtel de Poste de Bukavu est confié aux particuliers, comme c’est le cas d’ailleurs pour plusieurs maisons de l’Etat dans la Ville de Bukavu.
En tout cas, ce bâtiment, l’un des rares que comptes encore la ville de Bukavu est un symbole, une référence, qui devait être préservé dans sa forme. Si partout dans la ville, la population observait impuissant la spoliation des biens de l’Etat, cette dernière devrait être vigilante pour préserver l’intégrité de l’hôtel de Poste qui est comme ce que la Cathédrale Notre-Dame de Paris est pour la France.
Pour se faire, l’autorité Provinciale, les honorables députés nationaux que Provinciaux, les leaders d’opinions, la société civile devraient également s’impliquer pour empêcher d’éventuels prédateurs d’imposer la loi du PPP signée dans les officines à Kinshasa pour spolier ce bien, un des grands bâtiments que dispose la Ville. Une mesure forte devrait être prise pour déguerpir simplement tous les occupants de ce bâtiment pour permettre sa réhabilitation effective et un plaidoyer au niveau national devrait urgemment être fait pour cette fin.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.