LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Les jeunes leaders du Sud-Kivu réfléchissent sur leurs appropriation des projets du Chef de l’Etat et du processus de la paix à l’Est de la RDC

La salle de l’INPP à Bukavu a abrité depuis cet avant-midi la conférence d’échange des jeunes leaders du Sud-Kivu sur différents projets du chef de l’Etat et leur appropriation du processus de la paix à l’Est du pays. Organisée par les jeunes défenseur de la Charte de la jeunesse de l’Union Africaine et animée par Monsieur Smith Etumba, défenseur national de la Charte Africaine de la jeunesse à l’Union Africaine, ces assises ont été lancées officiellement par le gouverneur du Sud-Kivu qui était représenté par son directeur de cabinet le Professeur Jean Claude Mubalama Zibona.

Dans son mot d’ouverture, le directeur de cabinet du gouverneur pour paraphraser le représentant des étudiants de l’UCB a invité les jeunes de comprendre que la jeunesse ne doit plus se considérer comme l’espoir de demain mais plutôt comme l’espoir d’aujourd’hui.

D’entré de jeux, Smith Etumba a présenté les projets réalisés par leur comité depuis leur prise des fonctions: il s’agit notamment de l’académie temporaire, un projet qui accompagne le Chef de l’État Felix Tshisekedi comme Président de l’Union Africaine.

Ce projet consiste à outiller les Congolais afin qu’ils accèdent à différents postes de prises de décision à l’Union Africaine et dans d’autres organisations internationales. Aujourd’hui 150 candidats congolais ont été sélectionnés et formés sur fonds propres du gouvernement Congolais sur divers aspects de l’Union Africaine, le panafricanisme ainsi que le rôle que les jeunes doivent jouer dans l’Union Africaine à assuré Smith Etumba.

Par l’occasion, Smith Etumba a exhorté les jeunes à se battre pour être compétitif si non personne ne viendra se battre à leur place. Il a annoncé la tenue au mois de Novembre prochain la tenue d’un sommet sur le dialogue inter-générationnel, un sommet qui vise que les deux générations se regardent en face pour se dire qu’est-ce qui manque aux jeunes pour accéder aux postes de prise de décision. A l’issu de ce dialogue, les jeunes devront exhorter l’ancienne génération à leurs faire confiance. Ce dialogue, sera appuyé par l’Union Européenne, la Monusco et plusieurs autres partenaires.

Signalons qu’à l’issu de cette séance, le délégué de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Monsieur Hugo Mudaho a présenté à l’intention des jeunes divers opportunités qu’elle offre, entre autre la bourse excellentia qui est offertes aux finalistes du secondaires chaque année.

En fin, une séance de questions-réponses ainsi qu’un échange d’expérience et de contacts à clôturée la conférence.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture