Face aux soient disant dénonciations des structures, organisations de jeunes, mouvements citoyens et noyaux locaux de la société civile forces vives des communes de Goma et Karisimbi, la REGIDESO, loin de vouloir se justifier, il est regrettable de constater ceux qui pretendent dénoncer sont pour la plupart des farceurs, des corrompus qui s’amusent comme des gamins et sans âmes au lieu de participer aux efforts de paix et développement de la Province voulu par tous.
Leurs allégations qui du reste frisent la calomnie et la mauvaise foi n’ont aucune importance d’importance. L’on serait tenter de se demander, ça dérange qui que la Regideso remplisse correctement sa mission vis à vis de l’état congolais et de la population de Goma comme c’est le cas?
Il n’est plus à prouver que toutes ces manipulations politiciennes sont l’oeuvre des ennemis de la population et de la Regideso. Ces pseudo-activistes peuvent-ils dire ouvertement qui est derrière eux? En tout cas, ils devraient chercher leur cible ailleurs.
Il convient de noter d’ailleurs que les camions citernes privés n’appartiennent pas tous à la Regideso et ne sont pas contrôlés par elle. Toutes fois, la problématique des camions citernes et leur présence ne poser aucun problème sauf une manipulation obscène d’une main noire. Ces camions ne sont pas l’apanage de la seule Ville de Goma, il existent partout dans les villes africaines de renommée, voir en Afrique de l’Ouest, à Kinshasa, à Kampala, etc. En principe de bon sens cette question ne peut pas gêner même les plus faibles, surtout c’est une logistique urbaine qui vient en renfort pour donner des solutions transitoires dans des quartiers périphériques et précaires.
Rappelons par ailleurs, que sans argument convaincant au cours d’une réunion conjointe à la mairie, ces soit disant jeunes non légitimés et sans assises légales se livrent aux actes diffamatoires du reste répréhensibles par la loi. Leurs revendications incongrues sont vide de sens et constituent un simple dérangement et une intention manifeste de nuire de troubler la paix sociale surtout en ce moment crucial de l’état de siège.
Une sévère mise en garde avec leurs commanditaires est désormais lancée par le fait que toutes ces personnes cherchent délibérément à saper l’honneur et la réputation d’une entreprise de l’Etat ainsi que ses dirigeants en cherchant à semer la haine et goût déloyal de nuisance.
La Regideso ne veut pas la distraction des inconscients alors que sa mission régalienne de production distribution et commercialisation de l’eau est noble et sacrée, ne permet pas à ses dirigeants de suivre ces cirques qui n’ont d’autre but que de saper la réputation et entretenir une volonté de distraire.
La population doit rester calme car la REGIDESO travaille pour elle quelles qu’en soient les conditions .
Pour répondre aux accusations fortuites des ceux qu’il convient désormais de qualifier de pyromanes sans foi, il convient de noter que tous ces camions qui puisent dans des points autres que la Regideso de l’eau non traitée expose la santé de la population. Au lieu de s’occuper de cette question, cela ne les intéressent pas, où étaient-ils quand Mercy Corps avait trompé la vigilance de tout le monde dans la gestion non orthodoxe de développement de nouvelles infrastructures d’alimentation en eau n’ayant pas donné des résultats satisfaisant pour répondre au besoin de la même population.
Où sont ces activistes pendant que la même population se plonge dans les cas de fraude d’eau , actes des vandalismes de compteurs et bien d’autres actes répréhensibles?
Pendant ce temps, ces pseudo-activistes devraient savoir que l’exploitation des camions citernes répond certes aux difficultés que connaissent les quartiers moins nantis dans la périphérie de la Ville de Goma, mais tout de même, ils devraient s’engager dans le combat contre ceux qui distribuent une pause eau à la population des quartiers précaires.
Tout compte fait, ces jeunes doivent réfléchir et chercher à contribuer par leur travail aux efforts des autorités de restaurer la paix et tendre vers le développement au lieu de s’adonner aux critiques stériles, car en définitive, la Regideso n’est pas leur rivale.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.