LES GRANDS TITRES

BUKAVU/ SOCIÉTÉ : Table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu : A l’initiative de la LIPADE, les fils et filles du Sud-Kivu vont pendant 4 jours réfléchir le devenir de leur Province

A l’ouverture solennelle de la Table ronde sur la paix et le développement du Sud-Kivu, plusieurs discours ont ponctués la première journée des travaux.

Joseph Nkinzo, Président national de la LIPADE a axé essentiellement son mot sur la nécessité de sortir le Sud-Kivu du marasme dans lequel elle est plongée depuis plusieurs décennies.

« Depuis plus d’une décennie, notre province, sombre dans une précarité socioéconomique sans précédent. Dépourvue des infrastructures de communication et d’autres besoins sociaux de base, résultant d’une gouvernance peu porteuse par rapport aux attentes de la population », a fustigé Joseph Nkinzo, président de la LIPADE à l’occasion de l’ouverture de ces assises.

Et d’ajouter que: « … cette situation est accentuée par l’instabilité récurrente des institutions provinciales …».

Conscient que tous ces problèmes son réels et qu’il faille y trouver un palliatif, la LIPADE a, avec toutes les parties prenantes, développé toutes les stratégies de mettre toutes les filles et tous les fils du Sud-Kivu autour d’une table afin de dégager les obstacles au développement de leur province.

Joseph Nkinzo a instamment demandé aux participants à cette table ronde qui est une occasion unique de mettre chacun ses égos de côté pour ne privilégier que les intérêts du Sud-Kivu. Il a invité cette fois-ci les fils et filles du Sud-Kivu de se regarder droit dans les yeux pour une fois pour toute baliser l’avenir de leur Province.

Soulignons que les travaux de la table ronde dureront 4 jours et s’articuleront autour de 7 thématiques à savoir : Politique, administrative et juridique; Paix, sécurité et Cohésion sociale; Gestion des terres et Grandes concessions; Ressources naturelles et questions de l’environnement; Questions Economiques et mobilisation des ressources; Enjeux géostratégiques de la région des Grands lacs et les Questions socio-culturelles.

Pour rappel, ces assises sont organisées par la LIPADE, patronnées par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et facilitées par la Maison Civile du Chef de l’Etat.

Richesse Nabami


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading