Ouvert depuis tôt ce matin du 25 Octobre 2021 dans la salle des plénières de la cour constitutionnelle, le procès relative au parc agro-industriel de Bukangalonzo a été présidé par le Président de la haute cour, le Professeur Kaluba Dibwa entouré de tous ses collègues.
La première personne à comparaître devant cette cour c’est le responsable de la firme Sud-Africaine qui avait la charge d’executer le projet. Monsieur Gobler Jésus, sujet Sud-Africain a eu de la peine de s’exprimer devant la cour par faute de maîtrise du Français. C’est d’ailleurs pour cette raison que la cour a jugé bon de renvoyer la cause dans deux semaine en attendant que le prévenu soit assisté par un interprète assermenté.
Signalons, par ailleurs le le principal accusé dans cet affaire, l’ancien premier ministre de la RDC Augustin Matata Ponyo Mapon, ainsi que son ministre délégué aux finances Patrice Literie, Madame Munga Mesozi, ancienne Ministre du Porte feuille étaient présents dans la salle d’audience.
Pour rappel, ce procès s’ouvre à la suite des enquêtes et des révélations réalisées par l’inspection générale des finances; revelations ayant fait état de la disparition d’environs 200 millions de dollars américains dans ce projet.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.