LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE : Didier Okito qualifie d’un imposteur le Gouverneur Théo Ngwabidje : Bahati Lukwebo doit prendre ses responsabilités de la gestion cahotique du Sud-Kivu

Alors que la gouvernance de Théo Ngwabidje au Sud-Kivu est critiquée sur toutes les lèvres des Sud-Kivutiens, le député national, Didier Okito Lutundula n’est pas passé sur le dos de la cuilère pour critiquer la gestion de la province par l’actuel gouverneur qu’il a d’ailleurs qualifié d’un imposteur.  

Dans un message de soutien à son collègue de la même circonscription, le Député Bulambo Kilosho Jean-Marie qui a dénoncé publiquement la gestion du gouverneur du Sud-Kivu, cet élu de Bukavu a indiqué que la province du Sud-Kivu n’est pas gouvernée. Didier Okito qualifie d’un imposteur Théo Ngwabidje à la tête du Sud-Kivu.

« Quand je dénonçais la mauvaise gestion de Ngwabidge, tout le monde me prenait comme jaloux ou bien je voulais me faire de l’argent, non j’ai une petite richesse qui me suffit. Si nous luttons, c’est pour sauver la Province du Sud-Kivu car nous sommes en retard. Le Nord Kivu qui était une cité, aujourd’hui il a avancé, nous devons tout faire pour nous rattraper. Et pour arriver à cela, nous devons avoir des hommes à la tête da la province, quelqu’un qui a l’amour du Sud-Kivu, qui peut faire l’abnégation, se résigner pour servir d’abord la province, nous sommes en retard car tout le monde cherche son intérêt », a déclaré Didier Okito, l’élu de Bukavu.  

Pour lui, M. Théo Ngwabidje ne mérite pas d’être le gouverneur du Sud-Kivu et invite l’actuel Président du sénat et mentor de l’actuel locataire de Nyamoma à faire un choix, mais aussi appelle tout le monde à emboîter ses pas pour dénoncer le mal de la gouvernance de Théo Ngwabidje au Sud-Kivu.   

« Si le sénateur Bahati Lukwebo veut s’accrocher mordicus à la Province du Sud-Kivu, qu’il cherche quelqu’un de compétent, qui peut se résigner et se sacrifier pour les autres, pas la personne qu’il nous a amené, car franchement le sénateur Bahati Lukwebo en répondra un jour », poursuit Didier Okito.  

Pour rappel, le député national Didier Okito fait partie de la commission parlementaire de l’assemblée nationale qui a enquêtée sur l’exploitation illégale des minerais dans le territoire de Mwenga.

Selon plusieurs sources, le Gouverneur du Sud-Kivu, M. Théo Ngwabidje, est suffisamment impliqué dans cette fraude minière et la destruction de l’environnement en province.

Masharikirdc/ Libregrandlacs


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading