Décidé d’améliorer sensiblement la desserte en eau potable dans la Ville de Goma et dans différentes villes du Nord-Kivu, le Directeur général de la REGIDESO, Monsieur Clément Mubiayi Nkashama vient de dépêcher une forte délégation à Goma. Cette dernière a au cours d’un point de presse tenu dans les bureaux de la REGIDESO Nord-Kivu, à bien voulu clarifier au sujet de la campagne de dénigrement faite contre la REGIDESO; cette entreprise publique et ses animateurs, qui malgré les difficultés ne ménage aucun effort pour servir la population sinistrée de Goma en eau potable.
Les représentants de la REGIDESO ont fustigé la campagne des médisances dont est victime cette société de distribution d’eau, campagne distillés malheureusement par certaines personnes dans les médias et dans les réseaux sociaux, affirmant sans vergogne que la population de la ville de Goma n’a pas accès à l’eau potable.
Excédé par ces propos qu’il juge faux, Emile Losambe Pashi, Directeur National en charge de la Communication à la Regideso a rappelé par cette occasion le rôle que cette société a joué avant, pendant et après l’éruption volcanique du Nyiragongo le 22 mai 2021. « Quand le volcan Nyiragongo est entré en éruption en mai 2021, est-ce qu’on a vu quelqu’un ou une ONG se battre pour donner de l’eau potable à la population de Goma, il n’y avait que David Angoyo et ses collaborateurs qui se sont battus, ils ont bravé la lave et n’ont pas fui la ville, ils sont restés pour donner de l’eau potable à la population. Par cette même occasion nous félicitons et remercions le Président de la République, le Premier Ministre et même le gouverneur militaire du Nord-Kivu qui ont fourni le meilleurs d’eux-mêmes pour assister la population de Goma, car déjà aussitôt informé le Premier Ministre a effectué un voyage à Goma et le Ministre des ressources hydrauliques est aussi venu » a indiqué Émile Losambe devant la presse de Goma.
Le directeur de la communication déplore en effet, que certaines personnes occultent tous ces efforts et racontent dans les médias qu’il n’y a pas d’eau à Goma et que la population souffre. « C’est faux et archifaux. Nous sommes là pour apporter un démenti singlant et nous mettons en garde toutes les personnes qui se paient le luxe de parler sur le dos de la Regideso » a-t-il déclaré, rappelant que la Regideso ne fait pas de politique. « Le chef de l’État nous a demandé de donner de l’eau potable à la population, c’est ce que nous faisons et c’est ce que font Clément Mubiaya Nkashama et ses collaborateurs », a-t-il une fois de plus indiqué.
S’agissant du réservoir de Bushara touché par la lave, Losambe a rassuré que maintenant que les experts de Mercycorps qui exigeaient une autre expertise que celle de la REGIDESO sont arrivés aux mêmes conclusions, les travaux retardés par eux peuvent commencer. A ce sujet, Losambe a fait savoir qu’un devis évalué à environs 200.000$ a déjà été fait et n’attend que le décaissement.
Réagissant à la question du taux de la desserte en eaux dans la ville de Goma, le Directeur Provincial de la REGIDESO Nord-Kivu, Monsieur David Angoyo Ruti l’a estimé à 55% par le fait que les actuelles installations de la REGIDESO devront suivre l’explosion démographique observée dans les trois principales villes du Nord-Kivu. Pour lui, la solution serait la construction des nouvelles usines qui pourront renforcer celles existantes.
Par l’occasion David Angoyo a annoncé solennellement le lancement de la patrouille Commerciale destinée à assurer l’efficacité du travail de la REGIDESO sur le terrain et de réaffirmer la détermination de la REGIDESO à offrir un travail satisfaisant à ses abonnés. Précisons que cette patrouille permettra de mener quelques opérations dans des quartiers ciblés pour vérifier si tous les clients paient leurs factures et retrouver les éventuels fraudeurs.
Le numéro un de la REGIDESO au Nord-Kivu a également révélé que la société va aussi vérifier si tout le monde paie ses factures car, a-t-il expliqué, c’est le contrat pris avec l’abonné. « Nous allons aussi dénicher tout cas de fraude ou de falsification. Grâce à cette patrouille, nous pourrons voir les quartiers qui se comportent bien et là où il y a des problèmes il faut rechercher des solutions. Personne ne sera arrêté mais nous voulons juste éradiquer les mauvaises pratiques pour satisfaire davantage la population », a déclaré en substance David Angoyo.
Richesse Nabami
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.