Alors qu’en date du 08 Mars 2021, le gouvernement provincial du Sud-Kivu avait annoncé la signature d’un contrat avec l’entreprise Sino-Congolaise, Jin Jang Construction pour la réhabilitation de quelques tronçons routiers, huits mois après aucun Kilomètre, encore moins aucune étude n’a été entreprise. Et l’espoir pour la population de voir ses routes asphaltées s’amenuise.
D’après le débriefing de la cellule de communication du gouvernorat de province, le contrat JING JANG est d’un montant évalué à 680 millions USD, mobilisés pour la réhabilitation de 500 km des routes dans les territoires d’Idjwi, walungu, Shabunda et dans la ville de Bukavu. Et de préciser qu’il y aura 362 Km de routes à goudronner entre la ville de Bukavu et le territoire de Shabunda, 95Km pour relier le territoire insulaire d’Idjwi Nord à Idjwi Sud et 7 Km dans la ville de Bukavu, affirmait la Cellule de communication du gouverneur de province. L’entreprise Jin Jang Construction préfinance les travaux à hauteur de 680 millions USD.
« Ces routes vont changer les vies des habitants dans ces deux territoires, ça va changer la situation économique puisque vous savez très bien Shabunda c’est un grenier agricole. Aujourd’hui, c’est aussi un pôle minier. Même chose pour le territoire de Walungu. Le territoire d’Idjwi est le plus touristique de la province du Sud-Kivu, donc voilà ce que nous venons de faire avec ce grand partenaire » avait déclaré le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje. Un si bon discours s’il faudrait y croire.
Confiant de son deal, quelques mois plutard, le gouvernement provincial a annoncé le début de la phase de lever topographique afin de démarrer la réhabilitation construction proprement dite qui devrait durer 24 mois. Curieusement, cette phase ne s’est arrêté à une simulation par un drone lancé à partir du gouvernorat, faisant croire que c’est de cette manière que se feront ces levée des données. Selon certains techniciens du domaine pour un tel projet, seules les études prendraient en moyenne 5ans.
Pendant ce temps, quelques mois ont suffit pour lever l’équivoque autour de l’existence de ce projet qui d’ailleurs avait été signé à l’insu de l’assemblée Provinciale du Sud-Kivu, l’organe budgétaire de la Province.
Que cachait ce projet?
Une question qui vaut son pesant d’or, lorsqu’on sait que le dans cette période, le gouverneur Théo Ngwabidje faisait face à une motion de défiance des députés. Pour lui, la simulation de ce contrat du reste inexistant et irréaliste devait prolonger son espérance de vie à la tête de la Province.
Le FONER bon gré malgré s’invite à la fête: Théo Ngwabidje mis contre mur
Au cours de la même période, une délégation mixte de la Direction Générale de l’Office des Routes et de la Société NUTSHELL BUILDING IT RITGHT séjourne à Bukavu pour annoncer les Grands Travaux qui seront exécutés dans les Provinces du Sud-Kivu et du MANIEMA; délégation composée de Mme Martine CISHAMBO BARHAKOLERWA, Directrice Chef de Cellule Partenariat Public-Privé et M. Jean BAWILI, Assistant Technique du Directeur Général de l’Office des Routes et aussi du côté du NUTSHELL BUILDING IT RITGHT par M.Triomphe MBAYI le Directeur Général.
Le journaliste de la RTNC/Bukavu, M. Mwinyi Masimango, relayant régulièrement les informations relatives aux routes de la Province fait savoir que les études et autres travaux préliminaires seront lancés incessamment pour la réhabilitation de l’axe routier Burhale- Kigulube- Shabunda-Lubile- Kalima-Kindu (RN32/RP 503) 534Km en passant par les Territoires des Walungu- Kabare- Shabunda-Pangi et Kailo. Selon lui, ces études consisteront aux Études Techniques, Socio-économiques et environnementales. Ces travaux vont durée 3 mois et seront exécutées sous la supervision de l’Office des Routes. Ces projets seront financés par le partenaire NUTSHELI BUILDING IT RITGHT sous modèle de business BOT-PPP(Construire, exploité et Transféré) et dont le remboursement d’investissement se fera par péage route. D’ailleurs à cette occasion, la délégation avait fait un état des lieux des matériels de l’Office des Routes Sud-Kivu situé à Panzi dans la Commune d’Ibanda; matériel qui sera disponibilisés pour les travaux d’ouverture de piste.
Qui trompe qui?
Le contrat Jin Jang signé par le gouverneur Théo Ngwabidje et celui la Direction Générale de l’Office des Routes et de la Société NUTSHELL BUILDING IT RITGHT, reprennent le même axe dans la province du Sud-Kivu (Burhale-Shabunda). S’agit-il de chevauchement des projets? L’Office des routes n’était-il pas au courant du contrat signé par le gouverneur du Sud-Kivu?
Tout porte à croire que le contrat Jin Jang n’a jamais existé et si ce dernier existait, il concernait autre chose que la route. Comme rien n’est gardé éternellement en secret sur cette terre, la vraie vérité du contrat JING JANG sera révélé au grand jour.
Entre temps la population continue à tendre la main à ses dirigeant.
Jean Serge Borauzima
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.