LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : Ce que Théophile Kiluwe Migo, gouverneur ai du Sud-Kivu a caché dans le feuilleton de son prétendu enlèvement à l’hôtel Gracia à Bandal

Invité à Kinshasa pour une consultation au Ministère National de l’intérieur, le gouverneur ai du Sud-Kivu Théophile Kiluwe Migo a choisi la banlieue de Kinshasa pour son logement. Une première imprudence, car en son rang, il devait choisir un hôtel digne de son rang à tout le moins à Gombe, une Commune plus sécurisée de la capitale, surtout qu’il doit loger aux frais de la Province.

Selon des témoignages à Kinshasa, Théophile Kiluwe aurait choisi l’hôtel Gracia, car appartenant à son frère et surtout parceque ce cadre dispose d’une boîte de nuit pour sa détente.

S’agissant de Madame Jolie Pengwa, accusée à tort d’avoir été à la base de son prétendu enlèvement, selon les témoins de la scène, précisons que c’est bien Théophile Kiluwe qui depuis l’aéroport avait invité celle qu’il appelle sa « soeur », Madame Jolie Pengwa trouvant en cela une occasion propice pour elle de lui parler des questions sécuritaires préoccupantes de Mwenga, Fizi et Shabunda mais aussi lui exposer les problèmes qu’endurent ses frères qui ont été employés dans les Sociétés Chinoise d’exploitation minière dans ces contrées.

Bien plus, ne trouvant pas aussi d’inconvénient à l’invitation de son frère du terroir, même si le cadre ainsi que l’environnement n’étaient pas à la hauteur du rendez-vous, Madame Jolie Pengwa a malgré elle répondue présente à cet appel du gouverneur.

Sur place, Madame Jolie Pengwa trouve d’autres invités du gouverneur, suivra une ambiance de famille entre le gouverneur ai et tous ses invités. A cette occasion le Gouverneur offre du Champagne à son invité de marque que lui-même transformera plus tard à son bourreau à travers un Communiqué Officiel rendu public au matin du 29 Janvier 2022 signé par son intérimaire.

S’en suivra une altercation avec deux autres jeunes gens s’étant présentés devant l’assistance comme étant de la diaspora Sud-Kivutienne. Ceux-ci aprenant la présence du Gouverneur en ce lieu ont affirmés publiquement vouloir saluer leur gouverneur. Comme le lieu n’était pas indiqué pour cette rencontre, le Gouverneur ai leur avait demandés de solliciter formellement une audience ou de le rencontrer à Bukavu dans les prochains jours. Ces jeunes gens n’ont pas voulu entendre cette réponse, ils se sont mis à vociférer. Face à cette situation le Gouverneur ai a trouvé mieux de vider le lieux et de libérer ses invités. Et c’était ainsi la fin de la soirée et tout le monde est retourné chez lui.

Au lendemain, un communiqué incriminant clairement Madame Jolie Pengwa dans un complot visant l’enlèvement du gouverneur ai sera balancé dans les réseau sociaux, surprenant tous les témoins invités de Théophile Kiluwe Migo.

Interrogé sur la motivation de ce communiqué du reste diffamatoire, Théophile Kiluwe sans réfléchir et sans preuve va lancer que ces deux jeunes gens qui forçaient la rencontre avec lui étaient membres de l’UNC invités par Madame Jolie Pengwa pour l’agresser et l’enlever.

En tout cas tout semble claire que Madame Jolie Pengwa est victime d’un acharnement politique car elle n’était pas seule personne à être invitée par Théophile Kiluwe ce soir là.

Le moins que l’on puisse dire, cette affaire ressemble aux séries Novela.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture