LES GRANDS TITRES

KINSHASA/ POLITIQUE : L’an 1 du député national LUTALA MUTIKI Trésor à l’assemblée nationale: Par devoir de redevabilité, l’élu de Mwenga était face à la Presse nationale et internationale pour parler de ses actions parlementaires 

Par devoir de redevabilité, pour sa première année à l’assemblée nationale, le député national LUTALA MUTIKI Trésor, élu de Mwenga était face à la Presse nationale et internationale pour dresser le bilan de ses actions parlementaires en faveur de sa base électorale.

L’hôtel SULUTANI de Kinshasa a servi de cadre à cette rencontre au cours de la quelle le député national LUTALA MUTIKI Trésor a répondu à bâtons rompus sur plusieurs questions relatives à sa lutte au sein de l’assemblée nationale.

S’agissant de la guerre d’agression Rwandaise dont la RDC fait actuellement face, l’élu de Mwenga a fait savoir que même si son territoire de Mwenga est encore épargné, mais en tant qu’élu national, il a le devoir de condamner cette agression avec la plus forte énergie.

LUTALA MUTIKI Trésor a exhorté tous les Congolais où qu’ils se trouvent et sans distinction de catégorie de se joindre aux efforts du Chef de l’Etat pour condamner l’agression Rwandaise qui écume actuellement l’Est du pays. A cet effet, l’élu de Mwenga s’est dit favorable aux contributions des fonds et autres initiatives tendant à remonter le moral des militaires se trouvant actuellement aux différents lignes des fronts.

A la question relative à l’exploitation illicite des minerais dans les territoires de Mwenga, Fizi et Shabunda,  LUTALA MUTIKI Trésor a déclaré qu’il est contre ce pillage des ressources minières dont leur exploitation devrait plutôt profiter à la population.

Ici encore, l’élu de Mwenga a déclaré qu’il n’arrêtera jamais sa lutte jusqu’à ce que la population de Mwenga, Shabunda et Fizi recouvre ses droits.

S’agissant de la réhabilitation de l’aéroport national de Kavumu au Sud-Kivu,  en dépit de multiples attaques qu’il a subit,  le député national LUTALA MUTIKI Trésor a déclaré qu’il poursuivra les enquêtes pour découvrir tous ceux de près ou de loin ont trempé dans le détournement des fonds que le gouvernement avaient débloqué pour cette réhabilitation.

Pour lui, il est inconcevable que 9 mois après que le gouvernement ait payé 30% du montant global du financement et que jusqu’à ce jour aucune trace du début des travaux ne soit visible.  Pour l’élu de Mwenga il y a eu détournement simplement. Il a indiqué que son action a même bloqué les manœuvres qui voulaient encore une fois que le gouvernement débloque le reste soit 70% restant en faveur de mêmes personnes.

A ce sujet,  LUTALA MUTIKI Trésor a rassuré qu’il avait personnellement rencontré le Vice-Premier Ministre,  Ministre des TRANSCOMS Jean-Pierre BEMBA et ce dernier lui avait promis de s’impliquer sérieusement sur cette question.

S’agissant de ses regrets, LUTALA MUTIKI Trésor a déclaré qu’il n’a jamais regretté d’avoir abandonné ses avantages du fonctionnaire du budget pour se pencher à la tâche du député destinée à défendre les intérêts de ses élus.  L’élu de Mwenga a plutôt dit regretté le fait qu’il a constaté que ceux qui ont la charge de l’état de pouvoir résoudre les problèmes de la population ne le font pas. Ils se contentent de leur enrichissement personnel au détriment de la population et au mépris du Chef de l’Etat qui les avaient confié la fonction qu’ils occupent aujourd’hui.

Notons que cette initiative est la première de ce genre depuis le début de cette législature en RDC.

JEAN SERGE BORAUZIMA


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture