LES GRANDS TITRES

NORD-KIVU/ ENVIRONNEMENT : Journée Nationale de l’arbre : Le FFN engagé pour exécuter le programme du Chef de l’Etat dénommé « Jardin scolaire,1 milliards d’arbres à l’horizon 2023 »

A l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’arbre, le directeur Provincial du Fonds Forestier National (FFN) Monsieur Maneno Kakule Ndavugha a pris l’engagement sollenelle d’exécuter le vate programme du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi Tshilombo dénommé « Jardin Scolaire ». Ce programme vise à planter 1milliards d’arbres d’ici 2023.

C’est dans ce cadre que sous le haut patronage du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, ce projet des jardins scolaires a été exécuté à l’Institut et à l’EP Muja dans le territoire de Nyiragongo le samedi 04 Décembre 2021 en présence des élèves et les notables du coin.

Notons que ce projet qui bénéficie de l’appui financier du Fonds Forestier National (FFN / NK), sera exécuté par le réseau des ingénieurs agronomes pour l’agriculture au Kivu ( RIA AGRIKIVU). Ici deux espèces d’arbres seront disponibilisés: il s’agit du grevillea robusta et du Persea Américains.

Par cette occasion, le directeur de l’école primaire Muja a annoncé qu’il disponibilisera environs 16 hectares pour la plantation d’arbres.

Pour sa part, le Chef de groupement Muja a remercié le Chef de l’Etat et à travers lui le gouverneur de Province qui était représenté par son commissaire spécial en charge de l’environnement Monsieur David Kamuha pour avoir jetté son dévolu sur son groupement limitrophe au parc de Virunga, afin que celui-ci implemente ce vaste projet qui à coup sûr réduira la destruction de l’écosystème du Parc.

Monsieur David Kamuha, délégué du Gouverneur militaire, a pour sa part, il a invité toute la population de Muja en particulier et celle de toute la Province du Nord-Kivu en général à se joindre à ce programme du Chef de l’Etat qui n’a d’autre objectif que la protection de l’environnement. Par cette occasion il a loué le courage des jeunes élèves qui à travers leurs représentations scéniques, ont prouvés qu’ils ont intériorisés la valeur de l’arbre pour la vie de l’homme.

Pour le Directeur Provincial du FFN, il a rassuré que son Institution dispose plusieurs milliers de plantules qui couvriront les 16 hectares mis à la disposition de la communauté par le directeur de l’école primaire Muja. Il a cependant demandé que chaque arbres planté porte le nom de l’élève qui l’a planté, celui-ci en assurera la garde et l’entretien.

Ainsi, pour lier l’utile à l’agréable, le délégué du gouverneur David Kamuha a été le premier à mettre sa plantule de grevillea robusta en terre. Pour donner l’exemple, David Kamuha a décidé de nommer son arbre du nom du Lieutenant-général Ndima Kongba Constant. Il a en été de même pour tous les autres arbres qui ont été plantés pour la circonstance.

Natasha Watanga


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture