Alors que la question de la déchéance du gouverneur du Sud-Kivu et tout son gouvernement ait été évoquée par le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur et après qu’il ait pris acte de la décision de la plénière de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu au cours du conseil des ministres du week-end dernier, Marc Malago, le Vice-Gouverneur du Sud-Kivu a reçu ce matin les honneurs de la Police Nationale Congolaise en qualité de Gouverneur intérimaire.
Marc Malaga a ainsi agit pendant que Théo Ngwabidge en allant à Kinshasa a laissé l’intérim au Ministre Provincial de l’Intérieur.
Dans une correspondance adressée au Ministre Provincial de l’intérieur, Marc Malago, rappelle au Ministre de l’Intérieur qu’étant donné qu’il n’est plus parti à Kinshasa « pour d’autres raisons » , l’intérim du Gouverneur lui revient de « jure ». Théo Ngwabidge, avait justifier sa décision de désigner le Ministre Provincial de l’intérieur par le fait que lui et son Vice-gouverneur étaient invités à Kinshasa pour des raisons de service.
Ainsi, ce lundi 06 Decembre 2021, Marc Malago, fils de l’ancien Gouverneur Simon Malago, a pris ses fonctions de gouverneur.
Selon des sources dignes de foi, nous apprenons que le passeport de service que détenait jusque là Théo Ngwabidge lui aurait été ravis par les services de sécurité à l’aéroport de N’Djili, conformément aux ordres qu’ils auraient reçu de leurs hierarchies. Theo Ngwabidge serait ainsi interdit formellement de quitter Kinshasa. Selon notre source, Théo Ngwabidge sera auditionné sous PV au service de renseignement militaire national.
Chelsea Malaika
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.