LES GRANDS TITRES

RDC/ CULTURE : L’écrivain Bienvenu Karhakubwa vient de présenter son nouveau livre au Chef de l’Etat Felix Tshisekedi

Lors de  la dernière  rencontre avec le Chef de l’Etat, SEM Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre des consultations avec la Société Civile, l’écrivain Bienvenu Karhakubwa Chercheur en paix et Développement et fervent acteur de la Société civile congolaise, il lui a remis notamment un exemplaire de son livre « La Construction de la paix et le rôle de la MONUSCO » (la nouvelle édition de Novembre 2020).

Ce livre répond très bien au débat actuel sur la paix et la gouvernance sécuritaire en RDC.

Le livre est disponible en ligne sur amazon.co.uk et quelques exemplaires en papier sont disponibles à Kinshasa, à Bukavu et à Goma. (+243 808000064, +243 999908882)

RESUME DU LIVRE « La Construction de la paix et le rôle de la MONUSCO »

Ce livre intitulé « La Construction de la paix et le rôle de la MONUSCO » (un livre bilingue Français-Anglais de 448 pages) se focalise sur la problématique de l’agressivité de la population Congolaise contre la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo, MONUSCO en sigle. Il explique les facteurs à la base de cette agressivité. Son contenu relève d’une approche qualitative partie du normatif vers l’empirique au travers d’une théorie systémique.

Des enquêtes sur terrain appuyées sur l’analyse documentaire, quatre résultats se dégagent.

Primo, la population congolaise est quelque fois agressive à la MONUSCO par ignorance de la mission, du modus operandi ou du mandat de la MONUSCO en tant qu’opération de maintien de la paix de l’ONU.

Secundo, la population congolaise est quelque fois agressive à la MONUSCO à cause de l’absence d’un plan ou d’une architecture de paix en RDC. A cet effet, le livre ouvre une réflexion en proposant un modèle d’une architecture pour la construction d’une paix durable en RDC.

Tertio, la population congolaise est quelque fois agressive à cette Mission de l’ONU à cause de la faible appréciation de son travail par la population locale, au regard des attentes locales de paix et sécurité, mais aussi corrélativement aux moyens humains et financiers que reçoit la MONUSCO.

Quarto, la population congolaise est quelque fois agressive à la MONUSCO à cause de ses revers en tant mission d’opérations de maintien de la paix de l’ONU.

A cet effet, cinq revers sont identifiés et documentés dans ce livre. Il s’agit tout d’abord de l’implantation idéologique de l’Islam dans la région ( l’examen de la question est plus technique qu’ idéologique); ensuite le phénomène « Enfants de la MONUSCO » nés des casques bleus sur des filles et femmes congolaises; puis l’implication de certains agents casques bleus de la Mission dans la contrebande minière ; aussi l’entretien de groupes armés par certains agents et casques bleus de la MONUSCO et enfin le traitement  disproportionné  des agents Congolais travaillant pour la MONUSCO.

Il s’y ouvre une réflexion sur les stratégies correctionnelles de ces différents revers.

Ce livre, enfin, s’étend sur trois chapitres, à savoir : (1) les fondamentaux de la construction de la paix et des missions de maintien de la paix de l’ONU, (2) le travail de la MONUSCO (tel que perçu par la population locale) et (3) les revers de la MONUSCO (en tant que mission de maintien de la paix de l’ONU).

Invitation donc à tous les Congolais de tous bord de se procurer ce livre riche en enseignement.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture