LES GRANDS TITRES

RDC/ POLITIQUE : Comme en 1899, le drapeau Allemand, aujourd’hui, le drapeau de l’EAC: Est-ce que l’histoire se répète ?

Cette année là les agents coloniaux et la force publique désertent le poste Shangi et Nyamasheke, l’armée Allemande y avança et y créa un poste à Cyangugu et y planta son drapeau.

La suite est connue; le Congo ne récupérera plus Cyangugu car une fois le principe était qu’une fois que le drapeau Allemand flotte quelque part on ne l’enlève plus ».

Le drapeau Allemand quitta Cyangugu par la force et cela pendant la première guerre mondiale quand le Major Muller, sous le commandement du Commandant Olsen (Brigade du Sud), prennent des revers, ainsi les Allemands furent chassés.

Aujourd’hui, le même scénario semble se rééditer, lorsque la force régionale de l’EAC composée des forces du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi, de l’Ouganda, du Soudan du Sud s’est déjà déployée sur une partie du territoire du Nord-Kivu.

Avoir de très prêt le mode opératoire de cette force, chaque pays membre de cette force occupe déjà une partie du pays allant du territoire de Rutshuru jusqu’à Masisi.

Chaque force a déjà fixer en plus du drapeau de son état, le drapeau de l’EAC. Chose étonnante, pendant que la population attendait que ces forces s’affronte directement contre le M23, ces forces ont juste créer des zones tampons non accessibles aux FARDC dont le pays est pourtant membre de l’EAC

L’on se demande, en quoi ces espaces font-ils objets de la souveraineté nationale, lorsque même l’armée régulière ne peut y accéder ?

Pendant ce temps, certaines sources renseignement que le M23 continuerait à percevoir des taxes, à nommer les agents de l’administration locale sur ces espaces sous contrôle des forces de l’EAC.

D’autres militaires du M23 se seraient dissimuler dans la population locale, pour continuer à garder la main mise sur ces localités au lieu de se cantonner comme l’exige l’accord de Luanda.

Ainsi, nous devons tirer des leçons du passé, nous ne devons plus avoir une terre qui créera de contestation même s’il y a cette coalition avec l’EAC. Si non, l’histoire de 1899 avec le Rwanda se répétera.

Jean Serge Borauzima


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading