Alors que la Province a signé un contrat attribuant la perception de la taxe patente à la société ITNET, dans le cadre du partenariat public-privé, le Commissaire général de l’industrie et Petites et moyennes entreprises ( PME) serait aujourd’hui lui-même à la base de la démobilisation des recettes de la Province pour des raisons non avouées.
En effet, depuis la signature de ce contrat, confiant totalement la charge de la perception de la taxe patente à la société ITNET, Monsieur Fidèle Mugisho ne cesse d’ériger des barrières à cette entreprise pourtant en ordre avec ses obligations.
Sa démarche actuelle consisterait à démobiliser certains taxateurs afin de crier sur le toit à l’incompétence de la société ITNET. Aujourd’hui, Monsieur le Commissaire général de l’industrie et des PME entretiendrait même un réseau de quelques taxateurs mafieux qui se volatilisent dans la nature avec des imprimés de valeurs (ndlr Patentes) et d’autres même avec l’argent perçu auprès des commerçants, une manière de fragiliser ITNET et de le mettre en conflit avec son partenaire.
Comme si cela ne suffisait pas, Monsieur Fidèle Mugisho aurait même déclaré, comme pour vouloir noyer la société ITNET , au cours de la conférence budgétaire qui s’est ouverte récemment à Bukavu, que cette société aurait versée au premier semestre seulement 44.000 FC. Par ces propos, Monsieur le Commissaire général cherchait à remettre en cause le travail de la société ITNET sur le terrain.
Il est par ailleurs absurde de constater que ce Commissaire général de l’industrie et de PME a menti à toute une commission budgétaire dans sa recherche effrénée de mettre la main aussi facilement aux recettes de la Province, car dans nos investigations, nous avons plutôt constater qu’au premier semestre la société ITNET a versé dans le compte de la Province en date du 29 Septembre 2022 40.000.000 FC soit près de 20.000 $ USD; une performance jamais réalisée par le service de PMEA qui était détenteur de cette taxe. Il convient par ailleurs de noter que ces recettes ont étés réalisées seulement au cours de 4 mois car la campagne de recouvrement de cette taxe n’a véritablement été lancée au mois d’Avril, alors qu’il devait l’être au mois de Janvier 2022.
A quoi joue réellement le Commissaire général de l’industrie et de PME?
En effet, les méthodes de travail et la rigueur des responsables de la société ITNET, coincent Monsieur Fidèle Mugisho qui pensaient avoir une main basse sur les recettes de la taxe patente.
Bien plus, le Directeur de la Société ITNET, aurait confié avoir refusé de payer, la commission que lui exigeait Monsieur le Commissaire général pour un comité de suivi qui pourtant n’est pas réglementaires dans les textes légaux et le contrat signé avec la Province.
Aujourd’hui, il lutte éperdument pour prouver l’inefficacité de la société ITNET, afin de donner un prétexte au Gouverneur de Province d’annuler son contrat avec la société ITNET, pour que la charge du recouvrement de la taxe patente revienne une fois de plus à la Division de PMEA qui avait montrée ses limites. Ceci, pour qu’il ait un droit de regard et un mot à dire sur cette recettes.
D’ailleurs, il convient de noter que même les agents de la Division de PMEA dans une correspondance de leur délégation syndicale du 11 Octobre passé avaient préférés que cette taxe reste entre les mains du partenaire ITNET car il existerait un désordre à la Division de PMEA, désordre de nature à entraver le bon fonctionnement du service.
Contacté par notre rédaction, le Commissaire général de l’industrie et de PME Monsieur Fidèle Mugisho a rejetté en bloc ces accusations, estimant plutôt que ses relations avec la société ITNET sont excellentes et que la prestation de cette société est appréciable.
Ainsi, il convient de s’interroger, si ses relations avec la société ITNET sont excellentes, pour qu’elle raison a-t-il menti ouvertement dans la commission budgétaire ? Décidément, le gouverneur de Province devrait nettoyer sa cour s’il veut réussir à exécuter son programme de développement de la Province, car la maximisation des recette en est le seul moteur.
La rédaction
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.