LES GRANDS TITRES

SUD-KIVU/ POLITIQUE: Lutte contre le trafic illégal des minerais: Trois autres chinois ont été arrêtés le samedi 04 janvier 2025 avec 12 lingots d’or et une somme de 800 mille dollars américains en liquide

KLe Gouverneur Jean jacques Purusi par ses services de sécurité déterminé à lutter contre les pratiques illicites dans l’exploitation de ressources naturelles du Sud-Kivu.

En effet, ce 4 janvier 2025, un groupe d’exploitants illégaux, tous de nationalité chinoise, a été arrêté en possession de 10 lingots d’or et de plus de 800 000 dollars américains, preuve flagrante de l’exploitation frauduleuse de nos ressources minières.

Ces malfaiteurs ont été présentés à la presse dans la soirée à la résidence officielle du Gouverneur.

Ces sujets Chinois seront déféré devant les instances judiciaires pour soient jugés et condamnés pour leurs actes.

Pour rappel, plusieurs voix se sont élevés ces derniers jours pour dénoncer fermement cette exploitation illégale qui constitue une spoliation des richesses et prive la populations de bénéfices légitimes ses richesses.

Les autorités compétentes sont appelées à poursuivre les enquêtes afin que les auteurs et leurs complices soient traduits en justice, et que des mesures rigoureuses soient prises pour empêcher de telles pratiques à l’avenir.

Notons que avenir de la province du Sud-Kivu passe par une gestion responsable et équitable de ses ressources naturelles, dans le respect des lois et des droits de ses communautés.

Selon les informations Signés Justin Kabumba ;

Pour rappel, cette nouvelle arrestation intervient alors que la semaine dernière, 13 autres Chinois arrêtés pour exploitation illégale de minerais dans la région avaient été libérés sur ordre de Kinshasa, sans que le Gouverneur ne soit informé.

La rédaction 


En savoir plus sur Mashariki RDC

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

En savoir plus sur Mashariki RDC

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture