Le ministre Provincial de l’intérieur et gouverneur a.i du Sud-kivu, Théophile Kiluwe, à quitté Bukavu l’après du lundi 20 décembre 2021 à destination de Kinshasa où il va participer aux travaux de la conférence des gouverneurs qui débuteront du 22 au 23 Décembre.Durant son absence, l’intérim du gouverneur sera assuré par le Ministre Provinciale du plan et Budget Monsieur Alain Shamavu. Cette révélation a été faite par le Vice-président de l’Assemblée Provinciale, l’honorable Yabe Ntayitunda, quelques instants avant le voyage pour Kinshasa.
Le même jour, le vice Président de l’Assemblée Provinciale Norbert Yabe Ntayitunda a également quitté Bukavu le lundi pour Kinshasa où il participera aux côtés du Président de l’Assemblée Provinciale à la conférence des Gouverneurs.
Pendant ce temps, les Pro-Ngwabidje rêvent toujours le retour imminent de Théo Ngwabidge qu’ils considèrent toujours comme Gouverneur, l’on apprend que le Conseil d’Etat vient de lancer une séries d’auditions à l’endroit de toute personne impliquée dans l’exploitation illicite des minerais à Mwenga, parmi lesquelles l’ancien Gouverneur Théo Ngwabije Kasi déchu dernièrement par motion de censure.
En dernière minute, nous apprenons que le caucus des députés nationaux du Sud-Kivu ont rencontrés le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’intérieur au sujet de la situation de crise actuelle dans leur Province.
Ainsi, les notables du Sud-Kivu exhortent aux Présidents des Assemblées Provinciales qui seront présents à la réunion annuelle des Gouverneurs de solidariser avec leurs collègues du Sud-Kivu autour de la question de la gouvernance de cette Province.
Blanchard Pataoli
Articles similaires
En savoir plus sur Mashariki RDC
Subscribe to get the latest posts sent to your email.